Sorcières : mystère au fond des bois

ALBUM JEUNESSE — Avant de se lancer en littérature jeunesse, Simon Grangeat a animé un collectif artistique en tant que metteur en scène-auteur ; Cédric Abt, de son côté, voit l’illustration comme un autre moyen de raconter les histoires et aime mêler les techniques. Ensemble, le duo signe un album au titre énigmatique : Sorcières. 

Pierre vit parmi les vaches depuis toujours. Il connaît chaque fleur, chaque insecte, chaque habitant de la forêt par son nom – scientifique, s’il vous plaît ! Nina, elle, saute parmi les flaques, ne craint pas les arbres crochus et a appris des chansons anciennes de sa grand-mère chez qui elle vit depuis peu. Les voilà tous les deux partis faire un petit tour dans la forêt. Oh ! une mare de sorcière, dit Nina. Pff, répond Pierre l’incrédule. C’est alors que Nina entonne un air de sa grand-mère… et la forêt devient vivante !

Des sorcières, vous ne verrez finalement rien. Car tout, dans cet album, joue sur la suggestion. L’aventure des deux personnages commence comme une balade bucolique, où les caractères assez différents des deux enfants s’expriment : l’un, très terre-à-terre, détaille les particularités de la forêt en terme de faune ou de flore, tandis que l’autre y voit une foule de détails poétiques et magiques qu’une simple chanson peut réveiller.
Celle-ci démarre et c’est alors que le duo auteur-illustrateur fait monter la tension : le vent se lève, les bruits étranges aussi et les illustrations s’assombrissent de plus en plus. Les enfants prennent peur et trouvent refuge dans un arbre creux.
Simple orage ? Véritable sabbat de sorcières ? A chacun de décider de ce qu’il se déroule hors-champs ! Mais ce n’est pas la conclusion, un brin mystérieuse, qui aidera à trancher cet aspect !

Par des petits détails savamment distillés, le duo auteur-illustrateur installe donc une ambiance magique, poétique, un brin fantastique du plus bel effet. Texte et illustrations se répondent, entretenant à merveille un mystère bienvenu. C’est une vraie réussite !

On a donc là un très bel album que l’on recommandera à ceux qui veulent frissonner un peu et rêver beaucoup !

Sorcières, Simon Grangeat et Cédric Abt. Sarbacane, avril 2022.

A propos Oihana 711 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.