BANDE-DESSINÉE — Jo Rioux est autrice et illustratrice, diplômée du Sheridan College d’illustration. Après un coup de cœur pour Sœurs d’Ys, c’est avec plaisir que l’on a ouvert le premier tome de sa nouvelle série : Chat perché !
Suri vit dans un camp itinérant de saltimbanques, où elle se cache du directeur qui aimerait bien se débarrasser d’elle. En effet, Suri n’a que faire de la vente de beignets ou du travail. Elle ne vit que pour sa passion : les monstres, qu’elle espère dompter un jour. Elle étudie leurs traditions, et fait trembler les enfants en racontant de terrifiantes histoires à leur sujet. Malheureusement pour Suri, personne ne la prend au sérieux. Un jour, elle devient la propriétaire inattendue d’un morceau de ficelle dorée, auquel elle accroche une amulette tirée d’une dent de dragon, supposée la protéger et lui porter chance. C’est alors qu’elle rencontre un garçon étrange qui semble porter une attention toute particulière à cet objet…
La bande-dessinée s’ouvre sur une scène de la vie domestique : un jeune garçon surprend un voleur dans le poulailler familial. Or, il ne s’agit pas de n’importe quel voleur… C’est un Cat Sith, un chat noir capable de prendre forme humaine (à l’exception de sa queue), un monstre assez rare, mais particulièrement fourbe. Nous voilà donc plongés dès le départ dans l’univers un peu sombre dans lequel évolue Suri, notre héroïne, que l’on rencontre juste après.
Le premier chapitre nous emmène justement sur les traces de la jeune fille, aux prises avec la vie parmi les saltimbanques, à la fois douce, car les habitants du camp l’apprécient sincèrement et difficile, car il lui faut gagner sa vie tout en échappant à la vigilance du chef du camp, Léon.
L’histoire avec le Cat Sith, quant à elle, est amenée progressivement : évidemment, au vu de l’intro, on se doute que l’on va recroiser l’étrange personnage, mais la rencontre avec Suri n’en est pas moins amenée avec ce qu’il faut de tension et de mystères.
Ce premier tome parvient à être à la fois très introductif à l’univers et aux personnages, tout en fournissant une intrigue rondement menée. Malgré quelques facilités, le rythme est très prenant, le récit étant porté par des dialogues vifs et des personnages très attachants.
Le trait rond et expressif, les couleurs bien choisies pour illustrer les différentes ambiances, tout concourt à porter l’histoire. Et cela fonctionne, car arrivés à la fin du tome, on a très envie d’en savoir plus ! Qu’est-ce que cette mystérieuse ficelle d’or ? Suri atteindra-t-elle le berceau des monstres ? Que veulent vraiment les Cat Sith ?
Avec ce premier tome, Jo Rioux entame donc une nouvelle série dédiée à la jeunesse, et qui démarre fort bien. Mystère, univers attrayant, personnages attachants, tout est réuni dans cet album pour donner envie de lire toute la série !
Soyez le premier à commenter