Le Retour de Zita : dernier tome de la série !

COMICS JEUNESSE — Après les deux premières aventures de Zita, sur Scriptorius et en fuite suite à un mandat d’arrêt intergalactique, il est temps de retrouver la pétillante héroïne de Ben Hatke pour le troisième et (presque) dernier tome de ses aventures.

Zita a déjà sauvé des planètes, parcouru la galaxie, triomphé de monstres… Mais dans ce tome 3 elle va affronter son plus grand défi. Prisonnière sur une planète-bagne, Zita devra redoubler d’audace et d’ingéniosité pour réussir à s’échapper de ce lieu infernal, dirigé par le Maître des Oubliettes, un triste sire aux ambitions de conquête interstellaire… D’autant que cette fois, c’est la Terre qui est l’objet de ses convoitises ! Heureusement qu’un mystérieux justicier masqué semble décidé à aider Zita… Comment rejoindra-t-elle sa bande d’amis ? Retrouvera-t-elle enfin le chemin de la Terre ?

Cela commence mal, très mal pour Zita, qui croupit dans une cellule de prison, enfermée avec un squelette bavard et un tas de chiffons qui a pris vie, réduits à passer leur temps en se faisant des charades. Zita trime à la mine et chaque tentative d’évasion se solde par un cuisant échec.
Autant le dire de suite : l’ambiance est nettement plus sombre que dans les deux tomes précédents. Mais, heureusement, la combativité de notre héroïne n’a pas disparu, et ses alliés non plus, lesquels sont tous réunis dans ce final explosif.

A nouveau, l’auteur nous régale d’une intrigue particulièrement riche en péripéties, et en tensions en tous genres. En effet, la route de Zita recroise celle de Joseph (souvenez-vous, c’est à sa recherche dans la galaxie que Zita partait dans le tome 1 !), et leur amitié, déjà mise à rude épreuve, va encore essuyer quelques coups durs. L’aventure de Zita l’a-t-elle irrémédiablement changée ? Ne fait-elle pas preuve d’égoïsme face à Joseph ? Est-elle sa sauveuse ou son bourreau ?
Autant de questionnements moraux qui portent le récit et viennent à point nommé relancer la tension entre deux scènes trépidantes.

Comme dans les tomes précédents, le récit laisse la part belle aux illustrations, avec de nombreuses scènes sans texte et pourtant parfaitement lisibles en termes d’actions, d’enjeux ou de suspense. Idéal pour les jeunes lecteurs donc, car le texte n’est jamais trop imposant dans les cases !

Avec ce tome 3, l’auteur-illustrateur conclut donc une incroyable série de science-fiction destinée à la jeunesse (mais pas que). Le récit est vif, palpitant, et porté à la fois par des enjeux intergalactiques (sauver des planètes et des populations) et moraux (amitié, entraide, etc.), qui parleront aux lecteurs de tous âges. Ce dernier tome est un peu plus sombre que les précédents, mais il fallait bien cela pour conclure cette série originale, dynamique, drôle et émouvante. Et le mieux, dans tout cela ? C’est que si vous avez aimé cette réédition, vous pouvez d’ores et déjà enchaîner (dans cet ordre) sur le diptyque Jack le Téméraire et le one-shot conclusif du cycle Jack & Zita !

 

Zita la fille de l’espace #3, Ben Hatke. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Fanny Soubiran. Réédition Rue de Sèvres, avril 2023.

A propos Oihana 711 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.