FANTASY URBAINE — Attention, lecture pleine de verve et de gouaille en vue ! Premier roman de Damien Snyers — un jeune auteur belge —, La Stratégie des As est un récit de braquage, dans un XIXe siècle alternatif et steampunk. Et une fois de plus, les éditions ActuSF ont eu du flair !
Pour vivre, certains choisissent la facilité. Un boulot peinard, un quotidien pépère. Mais très peu pour James, le héros de ce roman, elfe de son état. Alors quand on lui a proposé un contrat juteux, ce dernier, accompagné de ses comparses Elise et Jorg, n’avait aucune raison de refuser. Et pourtant … Des commanditaires mystérieux, un butin un peu trop facile à dérober sur le papier et une récompense exorbitante : tout était réuni pour tirer la sonnette d’alarme. Mais, comme un bleu, James a choisi de sauter à pieds joints dans ce piège si grossier ! Et le voilà avec sur les bras une affaire de braquage et à son poignet un bracelet susceptible d’exploser à n’importe quel moment s’il venait à échouer … Si ça ce n’est pas de l’amour du risque !
James, qui est aussi le narrateur de ce récit à la première personne, est un sacré personnage : très filou (pour rester correcte !), menteur, voleur, égoïste, meurtrier aussi s’il le faut, cynique et sarcastique, il reste pourtant — et malgré lui ? — plutôt sympathique au lecteur ! Dès lors, c’est un plaisir que de le suivre lors de ses pérégrinations en tous genres. On va alors découvrir comment préparer un braquage, et pas des moindres puisqu’avec sa fine équipe, ils sont censés voler le Rein d’Isis, une pierre précieuse aux supposés pouvoirs de guérison. Ocean’s Eleven version fantasy urbaine en quelque sorte … où Brad Pitt a été remplacé par un troll. Mais toute la préparation du monde ne pourra rien faire contre quelques imprévus de dernière minute !
Les plus avides d’entre vous en voudront certainement plus ! Pourquoi pas une autre aventure dans cet univers à peine effleuré et qui recèle sans aucun doute une histoire beaucoup plus complexe ? On sent bien que l’Histoire sous-jacente de ce récit pourrait révéler d’autres surprises : l’auteur place quelques menus détails au gré des pages, l’air de rien, qui ne font qu’aiguiser notre curiosité. Pourquoi la ville de Paris est-elle tombée en décrépitude ? Pourquoi l’un des centres du pouvoir est-il en Nouvelle-Pologne ? D’où viennent les elfes et les trolls ? Cette dernière question illustre également une prise de position de l’auteur, qui dénonce la discrimination dont ces espèces font les frais dans cet univers. Le parti est d’ailleurs pris de sortir des clichés : l’elfe ici, jure comme un charretier, bien loin des êtres gracieux présentés par Tolkien, et le troll est un nounours absolu ! Et c’est très rafraîchissant de lire cela. Les humains en prennent aussi pour leur grade ! Toutes les couches de la société sont joyeusement passées au vitriol : bourgeoisie, journalistes, mages … rien n’est laissé au hasard et tout cela permet au lecteur de s’engouffrer dans certaines pistes de réflexion.
Damien Snyers est définitivement un auteur dont il faudra surveiller les sorties. N’hésitez pas à découvrir ce roman à l’occasion de sa récente sortie au format poche, que vous soyez mordus de fantasy ou d’histoire de voleurs bien rythmées. On en redemande !
Soyez le premier à commenter