FANTASY — David Moitet est un touche à tout de la littérature puisqu’il a écrit de nombreux polars adulte et jeunesse (avec Le Dossier Handle) ou bien encore de la science-fiction pour les ados (New Earth Project). Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le premier tome de sa dernière série : il s’agit d’un roman de fantasy, direction l’Empire de Tharanis.
Un mal mystérieux ronge L’Empire : il transforme ceux qu’il touche en tueurs impitoyables, dénués de la moindre parcelle d’humanité. Des enfants contaminés peuvent ainsi assassiner leur mère sans sourciller. Ambre, la fille du général de Volontas, qui est le seigneur de ces terres, en fait elle-même l’amère expérience quand elle est attaquée par deux d’entre eux. Ce qui ne cesse de la ronger. Peu après ces tragiques événements, le duché de son père est envahi par les soldats de l’Empereur, forçant la jeune fille à fuir pour sauver sa vie. Ses pas la mèneront d’abord vers les forêts d’Irandor, surnommées l’Enfer Vert, en compagnie de ses deux protecteurs Sire Rodrigue et Selim. Mais à la suite d’une série d’attaque, c’est finalement seule qu’il faudra qu’elle rejoigne L’île sans nom, où vit un peuple pour le moins mystérieux.
On conseillera sans hésitation ce livre aux jeunes adolescents férus de fantasy — ou non ! En effet, c’est une bonne initiation à la fantasy même pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce genre. L’auteur a en effet créé un univers médiéval cohérent et étendu, où la magie intervient avec subtilité. On retrouve également d’autres ingrédients réussis : une écriture fluide, beaucoup de rythme et de rebondissements via des chapitres assez courts, des personnages secondaires attachants et qui prennent de l’ampleur, et une noirceur somme toute modérée. Alors même si certaines ficelles sont un peu grosses, on peut facilement se laisser surprendre malgré tout. Parfait pour commencer !
D’héritière sûre d’elle et capricieuse, Ambre va devenir une jeune femme traquée et contrainte de cacher son identité. Au cours de sa fuite, elle va explorer certaines parties de l’Empire et rencontrer plusieurs de ses peuples, parmi lesquels certains l’aideront (la plupart cherche plutôt à avoir sa peau). Tout est plus complexe en dehors de sa zone de confort et la jeune fille prend sur elle pour, si ce n’est s’assagir, au moins devenir plus raisonnable. Et ça marche : au fur et à mesure des pages, Ambre devient plus sympathique au lecteur. Les personnages secondaires ne sont pas en reste : il y a Selim le mystérieux écuyer qui la suit comme son ombre, Egon le jeune chef de phalange (un groupe de plusieurs hommes armés) ou bien encore Antoine le furet. Nous n’en dirons pas plus ! Plusieurs d’entre eux sont d’ailleurs joliment illustrés au gré du texte.
Le cliffhanger final appelle une suite ! Heureusement, le tome 2, intitulé La Voleuse de flux, est sorti au mois d’août. Et on a hâte de voir où cette histoire va nous emmener.
Soyez le premier à commenter