LITTÉRATURE JEUNESSE — Julia, deux ans et neuf mois, baigne dans les livres depuis qu’elle est née ! Forcément, avec une maman lectrice qui travaille dans le milieu du livre, il y en a partout à la maison ! Elle s’intéresse beaucoup aux albums, et au monde écrit en général. Voici les albums qui ont retenu son attention pendant les vacances de Noël.
Bébés : Mon imagier des animaux : « c’est crô mignon » (sic.)
L’enfant de 2/3 ans est souvent assez friand des imagiers, c’est en tout cas le cas de notre mini-rédactrice en herbe, qui aime aussi beaucoup les animaux, et encore plus les bébés animaux ! Aussi, difficile de faire l’impasse sur le joli imagier cartonné proposé par l’agence photo Naturagency ! L’enfant feuillette les pages et s’extasie devant les petits animaux si adorables (Julia s’est exclamée un paquet de fois que c’était « crô crô mignon »), avec leurs parents. L’enfant apprend au passage le nom des petits. Au total, 22 bébés animaux à découvrir en photos. On apprécie le fait d’y trouver aussi bien des animaux courants, comme nos meilleurs amis les chiens et chats que d’autres beaucoup moins connus des petits (le manchot, le généruk…). Un must-have pour les petits, de 18 mois environ jusqu’à 4/5 ans !
Bébés : mon imagier des animaux, Naturagency. La Martinière jeunesse, janvier 2021.
Comme on s’aime : ode aux doudous !
Ah, les doudous ! On sait bien qu’ils ont un rôle de choix dans la vie de nos enfants ! Impensable pour notre fille d’aller au lit sans le sien. Aussi, Comme on s’aime a une résonance particulière pour nos petits : conçu comme une véritable déclaration d’amour d’une petite fille à son doudou, cet album tout mignon est de ceux qui sont parfaits pour le coucher. Lové contre son parent, l’enfant observe les couleurs toutes douces, un peu pastel, et le dessin aux rondeurs réconfortantes. Le message est émouvant, idéal pour un moment câlin avec le petit (et le doudou bien sûr). On cherchait un album feel-good pour bambin, on l’a trouvé !
Comme on s’aime, Marie-Sabine Roger et Rosemary Shojaie. Didier jeunesse, 2020.
Le Portrait du lapin : tel est pris qui croyait prendre !
Il était une fois un lapin fort riche, qui désirait se marier. Il décide d’envoyer son portrait à une fiancée potentielle, mais n’y connait rien à l’art. Heureusement, son ami Cochon lui conseille un peintre… Mais celui-ci rend, contre beaucoup d’argent, une toile vierge ! Cet album est à la fois très drôle, très bien écrit (tout en vers !), et très joliment dessiné. C’est une fable sur l’art (avec de belles pages sur l’art contemporain et de nombreuses références qui parleront plus au parent qu’à l’enfant), et sur l’escroquerie, car notre lapin va tomber sur un peintre véreux (mais il se vengera de manière étonnante). C’est typiquement un de ces albums très réussis qui se prêtent à double lecture : l’enfant s’amuse, mais le parent également ! Une belle réussite !
Soyez le premier à commenter