BANDE-DESSINÉE TÉMOIGNAGE — Marie Dubois est une touche-à-tout : après une formation aux Beaux-Arts, puis à la Femis, elle a été autrice de bandes-dessinées et de livres jeunesse, monteuse et réalisatrice de documentaires télévisés. Entre toutes ces activités, elle a aussi essayé d’avoir un enfant. Et a mis sept ans pour y parvenir. Alors, selon la croyance populaire, tout se jouait-il dans sa tête ? Était-elle trop stressée ? A-t-il seulement suffi d’arrêter d’y penser, de partir en vacances et d’enchaîner les Mojitos ? Verdict dans cette épaisse bande-dessinée témoignage !
PMA, FIV, SOPK… Le pays de l’infertilité est truffé de sigles opaques et difficiles à comprendre. Un pays un peu tabou, qui fait se sentir seules les personnes condamnées à y errer. Un pays que Marie Dubois a traversé et qu’elle nous fait découvrir aujourd’hui avec talent, humour et pédagogie !
Au programme, donc : 135 pages d’explications vraiment très claires sur ce qu’est réellement l’infertilité, comment elle se manifeste, et les impacts qu’elle peut avoir sur le quotidien. L’autrice-illustratrice, en plus de livrer son témoignage, s’est énormément documentée sur le sujet. Elle cite d’ailleurs à de nombreuses reprises les ouvrages consultés. Bref : cette BD est une mine.
Mais pas que ! Au-delà du récit documentaire, elle nous livre aussi un récit de vie très intime. A ses côtés, on vit le choc, la difficulté du parcours, et on réfléchit beaucoup. A ce qu’implique l’infertilité, bien sûr, mais aussi aux comportements peut-être indélicats qu’on a pu avoir – parfois sans le savoir ! – auprès de proches. Sans surprise, le sujet porte donc également une très intéressante réflexion sur la société, puisqu’elle balaie des sujets connexes liés à l’infertilité comme les droits des femmes, les violences médicales en général et obstétriques en particulier, la PMA et les projets de loi liés, comme les manifestations monstres que le projet a engendré. En somme, non seulement on se documente, mais en plus on réfléchit en lisant cette œuvre.
Le dessin de Marie Dubois, hyper adapté à un contenu semi-documentaire, est rehaussé de larges touches de jaune et de cyan. Graphiquement, Un bébé si je peux a donc le côté lisible d’un dessin de presse, et celui d’une splendide bande-dessinée !
Avec Un bébé si je peux, Marie Dubois signe une bande-dessinée à la fois poignante pour le récit de vie et passionnante pour l’aspect documentaire. Le graphisme est particulièrement soigné, ce qui souligne à merveille le propos. Celui-ci étayé de nombreuses ressources scientifiques relayées avec pédagogie est une véritable mine d’informations, qui pousse à réellement réfléchir aux conséquences de l’infertilité non seulement sur la vie de ceux qui y sont confrontés, mais également sur la société en général. Un vrai document d’utilité publique !
Soyez le premier à commenter