BD JEUNESSE — Attention, coup de cœur en cuisine pour cette bande-dessinée jeunesse intitulée Graines de cheffes. Avec Lily Lamotte à la plume et Ann Xu aux pinceaux, ce roman graphique nous propose la quête d’identité d’une jeune immigrée qui tente de trouver sa place entre deux cultures. C’est frais, c’est savoureux et c’est touchant : carton plein !
Cici a 12 ans et elle vit à Taïwan, où elle est très proche de sa grand-mère A-ma. Mais elle doit bientôt émigrer aux États-Unis avec ses parents. À Seattle, elle découvre un autre monde, une autre culture : notamment, ses lunchbox qui sont bien différentes des déjeuners préparés par ses camarades de classe. Les 70 ans de sa grand-mère approchent à grands pas et Cici ne veut pas que A-ma les fête toute seule au pays, ça porte malheur. Elle aimerait aussi surprendre son père en faisant venir A-ma jusqu’à eux. Mais pour cela, il faut de quoi payer le billet d’avion. Elle décide donc de participer à un concours de cuisine pour adolescents, dont le premier prix lui permettrait de mettre son plan à exécution. La jeune fille s’entraîne donc en secret à la maison, tout en maintenant ses résultats scolaires au meilleur niveau pour ne pas décevoir ses parents. Elle réussit avec succès les épreuves éliminatoires de ce concours et se retrouve en binôme avec Miranda, la fille d’un grand chef italien. Leur rivalité va par la force des choses se transformer en une belle amitié. Elles n’ont pas les mêmes repères, pas les mêmes influences, ni les mêmes recettes, mais petit à petit, elles vont s’apprivoiser pour cuisiner à quatre mains. Cici gagne en assurance et applique les conseils transmis par sa grand-mère durant l’enfance pour se démarquer. Cici va-t-elle réussir à aller jusqu’au bout de ce concours ? Va-t-elle également s’intégrer dans ce pays si différent de Taïwan ?
L’histoire est joliment trouvée ! Avec la cuisine comme marqueur d’identité mais aussi d’intégration, on obtient un roman graphique alléchant et savoureux. Cela donne un contexte où beaucoup peuvent se reconnaître : qui n’a jamais cuisiné en famille des recettes transmises de génération en génération ? Ou au contraire, qui n’a jamais découvert et eu un coup de cœur pour la gastronomie d’une destination plus exotique ? La cuisine nous rassemble et nous réconforte, et l’illustration de cette cuisine-fusion (américano-taïwanaise ici) en est l’illustration parfaite. C’est aussi une jolie porte d’entrée pour évoquer les racines et la quête d’identité. Car chaque famille est unique dans sa composition et dans ses influences, et si Cici cuisine avant tout taïwanais, ça peut être l’occasion d’initier le dialogue à propos du nouvel arrivé dans la classe de l’un ou de l’autre de vos enfants. Légèrement, par touches, on observe aussi le cadre familial, à la fois comme lieu de réconfort, mais également source d’une sorte de pression sociale avec cette injonction à réussir à tout prix ses études.
Côté illustration, Ann Xu nous livre un graphisme épuré avec des personnages aux lignes simples et ludiques. Le parti est pris de donner un léger style manga aux dessins, mais avec un livre entièrement colorisé, et ça, on aime ! Il y a un bel effort de représentation des plats et des ingrédients, qui complète à merveille le texte.
Mais, trêve de bavardages. Si cette bande-dessinée saura séduire les plus grands (sans limite d’âge) pour cette histoire tendre, réussie, avec de jolis thèmes en filigrane, elle saura également passionner les lecteurs de l’âge de Cici (10-12 ans donc !). Et qui sait, leur donner l’envie de cuisiner en famille !
Soyez le premier à commenter