ALBUM JEUNESSE — Manon Gauthier est illustratrice, collagiste et peintre, et a signé de nombreux albums pour la jeunesse. Michaël Escoffier, de son côté, est un auteur émérite du même rayon. Ces deux talents se sont associés pour créer un album audacieux et plein d’humour : Tempête sur la savane !
C’est l’histoire d’un éléphant dans la savane, qui n’arrête pas de rouspéter, rouspéter, rouspéter. Fatigués de cette attitude, les autres animaux se réunissent pour trouver une solution à ce rouspétage. Une solution pour le moins créative !
Le texte est très facétieux. En effet, certains mots – cruciaux ! – font apparaître un découpage syllabique plus que malin, grâce à un simple jeu de couleurs. Grâce à cet effet très visuel, le texte prend donc un double sens absolument hilarant !
Cet effet est amplifié par les collages de Manon Gauthier. On y voit les animaux de la savane fort incommodés par le passage de l’éléphant rouspéteur – ce qui incite à regarder le texte d’un autre œil, évidemment. Le collage permet également de rendre un effet de profondeur vraiment intéressant et de jouer sur les premiers et arrière-plans des différentes illustrations.
L’album évoque à merveille la politesse et le vivre-ensemble, sous couvert d’une dose d’humour fort bienvenue ! Au final, ce sera vraiment le ton du lecteur qui donnera à l’album le sens qu’on voudra bien lui donner (à moins que les oreilles attentives ne comprennent d’elles-mêmes de quoi il retourne !).
Bref, carton plein avec cet album facétieux en tous points, que l’on recommande chaudement aux petits comme aux grands lecteurs !
Tempête sur la savane, Michaël Escoffier et Manon Gauthier. Éditions D’Eux, 19 mars 2020.
Soyez le premier à commenter