Un million d’huîtres au sommet de la montagne : un documentaire jeunesse qui va vous faire aimer la géologie

DOCUMENTAIRE JEUNESSE — Aujourd’hui, nous retrouvons au pinceau et à la plume un duo d’artistes espagnols. Alex Noguès est géologue, paléontologue et auteur d’albums pour enfants : autant dire que les montagnes, les fossiles et les roches, ça lui parle ! Miren Asiain Lora est quant à elle une illustratrice plusieurs fois primée. Ensemble, ils nous initient avec poésie aux mystères des fossiles et à la magie de la géologie.

Imaginez, vous faites une randonnée en altitude. Approchez, n’ayez pas peur ! Et observez ces roches : ne sont-elles pas étranges ? On dirait des huîtres ! En effet, ce sont des milliers et des milliers d’huîtres fossilisées. Mais que font-elles ici, au sommet de la montagne ? L’ont-elles escaladée, sont-elles tombées avec la pluie, ou apparues comme par magie ?

Rédigé par un géologue, ce documentaire passionnant guide le lecteur à travers l’histoire de la terre, le mouvement des océans et des plaques tectoniques, pour remonter le cours du temps et découvrir les liens entre géologie, biologie et histoire scientifique.

Cet album de très belle taille est le parfait compromis entre vulgarisation et rêverie : chaque mot est juste et utilisé à bon escient, mais point trop n’en faut. L’ensemble reste aéré et invite à la rêverie. Ce documentaire s’ouvre sur quelques doubles pages pour placer le contexte et embarquer son jeune lecteur dans ses pérégrinations. Les illustrations pleines pages dans des camaieu de vert, gris et bleu sont apaisantes et invitent à l’évasion. Avant de se plonger dans la science, on pourra donc prendre le temps, en famille, de chercher les détails au gré des pages. Ici une salamandre et là des nuages aux formes poétiques.

Une fois l’introduction passée et le mystère posé, quelques planches didactiques font également leur apparition, qui ne sont pas sans rappeler les cours de sciences naturelles un peu désuets d’autrefois.

Un million d’huîtres au sommet de la montagne est donc un documentaire original et vivant qui séduit par sa variété d’approches et par ses illustrations naïves à l’atmosphère vintage, riches de détails fascinants. Nul doute que ce livre saura faire naître des vocations : c’est donc un coup de cœur au rayon album documentaire, dès 8 ans !

Un million d’huîtres au sommet de la montagne, Alex Nogues et Miren Asiain Lora. Traduit de l’espagnol par Sébastien Cordin.  Éditions Des Elephants, février 2022.

 

Par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.