Du côté des petits astrophysiciens !
Yacine, 4 ans, et Coline, 6 ans, sont en vacances chez leur tante Léna, une éminente scientifique toujours accompagnée par son petit colibri, qui travaille au musée des Confluences de Lyon. Une nuit à observer le ciel, les enfants s’interrogent : « Comment est né l’Univers ? À quoi ressemblait notre Terre avant que la vie apparaisse ? Comment l’humanité a-t-elle inventé des histoires pour raconter tout cela ? » . Pour répondre à leurs nombreuses questions, Léna les invite à fermer les yeux et les emmène à la découverte du Big Bang, de la naissance de notre planète et des premières traces de vie. Puis elle leur raconte les différentes cosmogonies, comment les Égyptiens de l’Antiquité ou encore les Aborigènes s’étaient imaginé la création de l’Univers avant que la science ne s’empare de la question.
Cet album documentaire conçu en partenariat avec le Musée des Confluences de Lyon est le livre parfait pour expliquer aux 3-6 ans comment le monde est devenu monde. Cet ouvrage est certes simple et imagé, mais il est surtout juste, précis et accessible. Sans trop en faire, il saura embarquer les petits curieux dans un fabuleux voyage au cœur de l’univers. L’histoire est construite comme un dialogue entre les enfants et leur tante, avec en prime, quelques activités qui invitent directement le petit lecteur à participer, pour que l’ensemble soit encore plus ludique !
Idéal pour l’histoire du soir ou dans les coins lecture à l’école maternelle, cet ouvrage saura séduire petits et grands. Ce premier opus inaugure la collection Emmène moi… et s’inspire de l’exposition permanente Origines, les récits du monde, du musée des Confluences. On a hâte de découvrir les prochains titres de cette collection qui va s’intéresser aux questions fondamentales, des origines du vivant à son devenir.
Emmène-moi… Aux origines de l’univers, Camille Giordani-Caffet et Rémi Saillard. La Martinière jeunesse, avril 2022.
Pour les chevaliers en herbe.
Vous avez toujours rêvé d’enfiler une armure et de partir au triple galop pour une noble quête accompagné de vos compagnons ? Vous êtes tombés au bon endroit. Lola, Adil et Marius sont fans de chevalerie, et au cours d’une visite de château fort, les voilà transportés en plein Moyen-Âge pour essayer de devenir de vrais chevaliers. Ils seront accompagnés dans ce voyage par Geoffroi de Charny, un véritable chevalier du XIVe qui a écrit à son époque plusieurs ouvrages sur le sujet. Et ce dernier va leur présenter tous les aspects de la vie de l’époque de manière didactique. Ensemble, ils vont découvrir les récits de bataille, les détails du code de chevalerie, comment choisir ses armoiries ou bien encore comment s’équiper correctement. Ils vont ainsi participer à des joutes, des bals et des batailles !
Il y a le livre Knight (Chevalier) de Michael Prestwich, médiéviste de renom, et désormais, il y a aussi Comment devenir… chevalier ?, par Hannah Pang et Takayo Akiyama. Le premier ouvrage a ainsi inspiré le second, qui nous livre sa recette version infographie au style manga du métier de chevalier. Le tout forme une compilation qui donne vie à la chevalerie à travers des détails hilarants et divertissants. On salue également la modernité de l’ouvrage, qui n’oublie pas les jeunes filles qui se voient plus chevaliers que damoiselle en détresse, et c’est tant mieux !
En bref, un livre qui a tout bon avec juste ce qu’il faut de faits historiques et de détails amusants pour plaire aux jeunes lecteurs.
Comment devenir… chevalier ?, Hannah Pang et Takayo Akiyama. Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Mathurin Samain. La Martinière Jeunesse, mars 2022.
Pour les futurs archéologues.
L’Académie des sciences organise un concours. Le professeur von Grummelseck est chargé de choisir le ou la nouvel(le) archéologue de l’extrême. Ce pourrait être toi ! Mais attention ! C’est une mission très difficile. Il faut intervenir très vite, partout dans le monde et mener une vie à la fois d’aventure et de savant. En plus, tu ne seras pas seul à concourir !
Ainsi commence ce livre qui propose au lecteur de résoudre 7 énigmes archéologiques en 24 heures chrono chacune. Dans une course contre la montre, sept lieux et autant de civilisations et d’époques sont visités (Préhistoire, Mésopotamie, Mayas, Égypte, Cambodge, Grèce et France). Ainsi, il faudra retrouver et dater un crâne qui pourrait avoir appartenu à l’un des premiers hommes, récupérer une précieuse tablette avant les pillards de tombes et décrypter son mystérieux texte, affronter ses peurs pour faire le jour sur la disparition de la civilisation maya et bien plus encore.
Ce livre est très astucieux dans sa construction puisqu’il alterne énigmes, petits jeux et réflexion. Le lecteur devra d’ailleurs faire des choix pour progresser de pages en pages à la façon d’un livre dont vous êtes le héros, au risque parfois de se retrouver dans une impasse ! Si l’ouvrage donne volontairement un rythme trépidant à toute cette aventure, à la façon d’Indiana Jones, il n’en oublie pas d’être précis et documenté ! Ainsi, à chaque page, en plus des défis et autres petites énigmes à résoudre, le jeune lecteur pourra en apprendre plus sur les outils et les techniques utilisés par les archéologues sur le terrain et dans les laboratoires, comme par exemple les différentes méthodes de fouille et de datation, quelques encarts historiques, les sous-spécialités de l’archéologie. Les illustrations complètent à merveille le texte : ludiques, précises et colorées, elles sont à la base de l’enquête et sont plus que réussies !
24 heures dans la peau de l’archéologue est donc un livre fascinant pour faire le plein d’infos sur ce fascinant métier, dès 8 ans. La vocation n’est jamais bien loin !
24 heures dans la peau de l’archéologue, Pascal Prévot et Arnaud Boutin. La Martinière Jeunesse, février 2022.
Pour les passionnés de paléontologie et de dinosaures.
Le thème des dinosaures est un grand classique chez les enfants. Depuis toujours, ces créatures fascinent et font frémir ! Mais sais-tu à quoi servaient les piques et les plaques du stegosaurus ou bien comment le tricératops se défendait du tyrannosaurus ? À travers 6 scènes en pop-up, découvre la vie des dinosaures ! Chaque double-page est consacrée à une ou deux espèces de dinosaures (un des premiers mammifères se cache également parmi eux ! ). Les textes ont quant à eux été approuvés par Ronan Allain, paléontologue et maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.
Ce documentaire est vraiment pensé de manière très intelligente. Tour à tour livre et tapis de jeu, il saura s’adapter à toutes les envies et à toutes les aventures. Livre classique au moment de l’histoire, quand on veut un moment calme pour admirer les dinosaures un par un, ou au contraire un magnifique tapis en relief quand les envies d’évasion se font trop fortes ! À compléter, pourquoi pas, avec de petites figurines ou des jouets que l’enfant possède déjà. Le montage (et le démontage) se fait facilement, avec un minimum de délicatesse pour ne pas abîmer les 6 magnifiques pop-up. Les explications sont claires et concises, et savent se faire oublier en mode tapis, pour ne laisser que le plaisir d’inventer des histoires, dès 3 ans.
Un grand bravo pour la conception de ce livre ! Pour résumer : Whaou !!
Sur le chemin des dinosaures, par Tony Voinchet et Simon Bailly. La Martinière jeunesse, mars 2022.
Pour les fans de mythologie.
Si les dinosaures ont toujours du succès, sachez que les monstres mythologiques aussi ! Quel enfant n’a pas frémi en découvrant la légende des douze travaux d’Hercule ou bien encore les énigmes du Sphinx. La mythologie est donc un très vaste sujet, qu’on ne sait pas toujours bien par où aborder. Alors si un enfant de votre entourage est fan de récits antiques, de lecture et de cinéma, pourquoi ne pas lui offrir un bestiaire de monstres, répertoriés par famille, afin de découvrir un peu plus les légendes du monde entier (en toute sécurité depuis son canapé) !
Avec ce grand bestiaire illustré, partez à la rencontre de plus de 60 monstres et créatures du monde entier ! Du Minotaure au monstre du Loch Ness, en passant par le loup-garou, la licorne ou encore le basilic, retrouvez les créatures fantastiques les plus célèbres, répertoriées par famille. L’autrice, Sabine Boccador, les présente ainsi dans leurs grandes caractéristiques (pays d’origine, aspect, parents, arme ou point faible), puis elle conte leurs histoires, toutes plus épiques les unes que les autres. Des chimères aux dragons, en passant par les créatures mi-homme (ou mi-femme) mi-bête, rien n’est laissé au hasard. Au pinceau, le peintre et bédéiste Benjamin Bachelier signe des images fortes et très évocatrices qui nous emmènent dans un monde parfois effrayant, parfois émouvant, toujours captivant. Le choix est fait de donner un fond très sombre à ce bestiaire, grâce à l’utilisation de papier noir, ce qui donne un rendu esthétique très réussi à cette encyclopédie des monstres. La couverture donne d’ailleurs le ton avec un magnifique minotaure. À la fin de l’ouvrage, on trouvera également un petit quizz pour voir si la lecture a été attentive. On conseille cet ouvrage dès 7 ans !
Bestiaire de monstres & créatures, Sabine Boccador et Benjamin Bachelier. La Martinière Jeunesse, avril 2022.
Soyez le premier à commenter