Atlas de la Terre du Milieu : une pépite pour les fans de Tolkien

ATLAS — Une fois n’est pas coutume, nous allons parler géographie à travers la chronique d’un atlas ! Mais attention, pas de n’importe quel pays puisque nous vous emmenons aujourd’hui à la découverte de … la Terre du Milieu, ce monde imaginé et façonné par J.R.R. Tolkien. Rien de moins ! Enfourchez votre nazgul préféré, sellez votre meara et suivez le guide.

La sortie de la série Les Anneaux de pouvoir en septembre 2022 aura été l’occasion de jeter une lumière nouvelle sur l’œuvre de Tolkien, qu’on ait ou pas apprécié le visionnage des épisodes. Presque cinquante ans après le décès du célèbre écrivain et près de vingt ans après la sortie de la trilogie de Peter Jackson, la Terre du Milieu continue donc de vivre et de nous faire rêver. C’est dans ce contexte que nous découvrons aujourd’hui l’Atlas de La Terre du Milieu, rédigé par Karen Wynn Fonstad dans les années 80, révisé en 1991 et traduit pour la première fois en français cette année ! On a clairement affaire à un ouvrage de référence pour tout amateur de Tolkien.

De la formation de la Terre du Milieu, au temps des Jours Anciens, jusqu’au Troisième Âge, ère qui connaîtra les voyages de Bilbo, de Frodo et de la Fraternité de l’Anneau, cet Atlas livre un éclairage complet sur les mondes imaginés par Tolkien dans Le Silmarillion, Le Hobbit, et Le Seigneur des Anneaux. Comme vous pouvez le deviner à l’orthographe utilisée dans ce résumé, c’est la nouvelle traduction de Daniel Lauzon qui a été choisie pour la concordance des noms et des lieux (même si dans notre cœur de jeune fan, Fendeval restera en partie Fondcombe).

À travers cet ouvrage, c’est plus de 100 cartes et plans en couleur que vous pourrez admirer. Elles représentent les itinéraires empruntés par les personnages principaux ainsi que toutes les batailles et les lieux stratégiques des Premier, Deuxième et Troisième Âges.

Certaines cartes thématiques détaillant le climat, les langues ou la démographie des différents Âges de la Terre du Milieu ont également été ajoutées. Le tout dans un style universel, qui sans tout à fait reprendre la patte de Tolkien qui a dessiné ses propres cartes, mêle à merveille fantasy médiévale et modernité. Le format du livre, immense (26,5 cm × 37,4 cm), permet une mise en page aérée et met vraiment la cartographie à l’honneur, sans s’abîmer la vue sur des zones microscopiques.

Et c’est une merveille de réussite : les cartes sont précises et détaillées sans être surchargées et les commentaires qui les accompagnent permettent de les replacer dans leur contexte ou d’évaluer les extrapolations faites par Karen Fonstad. Ce livre s’utilise en complément d’une (re)lecture ou d’un visionnage de série, histoire d’aller plus loin dans la mythologie créée par Tolkien. Par exemple, le Silmarillion qui peut être complexe d’accès de prime abord prend beaucoup plus de sens si sa lecture est accompagnée des bonnes cartes. De même, si on prend l’exemple plus récent des Anneaux de pouvoir, c’est un jeu d’enfant que de retrouver les cartes qui se rapportent à Númenor pour les mettre en perspective de la série.

En bref, coup de cœur pour cet ouvrage magnifique qui saura plaire à tous les passionnés de Tolkien. À consulter au fil de ses lectures et de ses re-découvertes de l’œuvre pour en savourer chacune des cartes. Petit bonus pour la fin d’année : c’est définitivement un livre à mettre sur sa liste de Noël !

Atlas de la Terre du Milieu, de Karen Wynn Fonstad. Traduit de l’anglais sous la direction de Vincent Ferré par Daniel Lauzon. Bragelonne, août 2022.

Par Coralie.

1 Commentaire

  1. Très bel ouvrage, certes, mais on se demande si le traducteur a lu un jour les livres. Est ce une interprétation personnelle ? Pour ne citer que quelques exemples, sous-colline qui devient sus colline, fondcombe devient fédéral, mont venteux montauvevent, le gouffre de helm les gorges de helm, et j’en passe. Copié à revoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.