The Midnight Order : bande dessinée collaborative sur fond de sorcellerie moderne

BANDE-DESSINÉE — The Midnight Order est un récit en huit chapitres autour de L’Ordre de minuit, une société secrète de sorcières qui a vocation à protéger l’humanité des monstres, des peurs primales et des forces occultes. Il s’agit du tome qui clôture la saga des Midnight tales mais qui peut tout aussi bien se lire indépendamment.

Johnson et Sheridan, deux membres de l’Ordre de Minuit, ont pour mission de traquer à travers le globe les sorcières trop puissantes, celles qui sont un danger pour le monde et pour elles-mêmes. À chaque capture c’est la même chose : les mains des femmes sont invariablement tranchées, afin de tarir la source de leurs pouvoirs. À mesure que Sheridan se questionne sur la légitimité de ses actions au sein de l’ordre, Johnson va faire face à une problématique cruelle : la prochaine sorcière surpuissante à traquer est sa propre sœur. Entre indéfectible fidélité à l’Ordre et remise à plat de cette organisation séculaire, les aventures de ces deux sorcières vont les mener à une confrontation inévitable.

Un fil rouge, huit chapitres, huit illustrateurs (dans l’ordre : Allanva, Thomas Rouzière, Rours, Sumi, Daphné Collignon, Titouan Baulain, Claire Fauvel et Quentin Rigaud) et deux auteurs pour les parties BD (Mathieu Bablet lui-même pour sept d’entre elles et une par Isabelle Bauthian), ainsi que deux autres auteurs (Claire Barbe et Tanguy Mandias) pour les interludes. Cela fait du beau monde pour construire un univers et une histoire cohérents ! Même si l’ensemble est chapeauté par Mathieu Bablet, chaque artiste a pu réaliser un chapitre de l’histoire en gardant son style personnel. Cet ouvrage est donc une formidable opportunité de découvrir en une fois ces illustrateurs. Les interludes, quant à eux, permettent de faire gagner l’univers en profondeur et de lier le tout : à la façon d’archives ou à travers une nouvelle, ils donnent encore plus de détails sur les dossiers en cours de Johnson et Sheridan, ainsi que sur les mythes qui les accompagnent. Alors forcément, chaque lecteur sera plus ou moins sensible au trait de chacun des illustrateurs : le fait est qu’on adhère plus ou moins à chacun des styles graphiques. Il n’empêche que l’objet livre est magnifique avec sa couverture gravée de dorures et son intérieur soigné. Cette bande dessinée est finalement l’équivalent graphique d’un recueil de nouvelles : les amateurs du format apprécieront, ceux qui trouvent cela déstabilisant un peu moins.

Enfin, les thèmes abordés sont très intéressants et déconstruisent le cliché de la sorcière pour mieux parler de féminisme. Exit la sorcière moyenâgeuse sur son bûcher (encore que, il a largement été documenté que la chasse aux sorcière a en fait eu lieu au XVI-XVIIe), l’intrigue se passe dans un cadre contemporain, avec des protagonistes de tous les horizons qui ne se cantonnent pas à l’Occident. Pour aller plus loin sur le sujet, on vous recommande chaudement le petit dossier à la fin, ainsi que (au passage) l’épisode du podcast Oyez Oh Yeah intitulé “Dans le chaudron des sorcières”, qui fait fortement écho au thème de cette bande dessinée.

Nous avons donc là une bande-dessinée originale et soignée, qui aborde un thème puissant via un prisme inattendu. Le travail de groupe de tous ces artistes ajoute d’ailleurs à la force  du message. C’est donc une jolie découverte que cette lecture-là, une façon de sortir des sentiers battus ou au contraire de re-découvrir des artistes qu’on apprécie déjà.

The Midnight Order, Sous la direction de Mathieu Bablet, collectif label 619 (Allanva x Isabelle Bauthian x Rours x Sumi x Thomas Rouzière x Claire Fauvel x Titouan Beaulin x Daphné Collignon x Quentin Rigaud x Mathieu Bablet). Rue de Sèvres, novembre 2022.

 

Par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.