Les Chroniques de St Mary T11 : toujours un grand OUI !

Chroniques de St Mary T11

VOYAGE DANS LE TEMPS —  Au bout de pas moins de onze tomes, on serait en droit de penser que la série temporelle de Jodi Taylor s’essouffle : que nenni ! Bien au contraire : imaginez un peu que je vous dise que ce onzième tome est un des meilleurs de la série des Chroniques de St Mary ? Eh bien, je vous le dis, et avec enthousiasme !

Dans cette série de science-fiction délicieusement britannique, une bande d’historiens sacrément secoués du ciboulot voyagent dans le passé pour étudier l’Histoire de première main : et rien ne se passe jamais comme prévu ! Entre l’aimant à catastrophes que semble être l’héroïne, Max, et le fait que leur ennemi de toujours soit toujours dans la nature à comploter pour leur pourrir la vie, les péripéties sont nombreuses pour la joyeuse troupe de St Mary qui, dans cet opus, voyagera dans l’Angleterre médiévale et dans la Crète antique… Sans compter une petite virée dans un futur ravagé par une pandémie…

Dans ce tome-ci, il y a tout : du Clive Ronan, de l’humour so british, des tas de rebondissements, des descriptions super imagées du passé (mention spéciale pour la Crète, ses taureaux, son climat, ses catastrophes), des situations absurdes et surtout, surtout, des révélations sur Markham, le drôle et attachant chef de la sécurité, qui est toujours le premier à l’initiative des situations absurdes précédemment citées. Il se peut même qu’on apprenne son prénom (au bout de onze tomes, il était temps).

Ce onzième volume est la preuve que Jodi Taylor, bien loin de tourner en rond, maîtrise son affaire de main de maître. Mieux, elle arrive à renouveler l’intrigue. On retrouve, comme à chaque fois, les personnages avec un immense plaisir. On a l’impression de retrouver des amis de longue date, même : et n’est-ce-pas l’apanage des grandes séries ? Je ne remercierai jamais assez les éditions Hervé Chopin qui nous ont permis de découvrir cette grande série de science-fiction qui mérite une adaptation sur écran au plus vite !

Chroniques de St Mary T11 : Préparez-vous au pire, Jodi Taylor. éditions Hervé Chopin, 2023. Traduit de l’anglais par Cindy Colin Kapen.

A propos Emily Costecalde 1157 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.