ALBUM JEUNESSE — Antonin Louchard est bien connu des jeunes lecteurs : ses albums sont nombreux et rencontrent un franc succès. L’année dernière, il nous avait régalé avec deux albums bébé évoquant le courage, avec Je suis un lion ! et l’émancipation, avec Je veux voler !
La rentrée est l’occasion de se remettre de suite dans le bain des horaires d’hiver, avec un titre qui évoque les frimas : Super Cagoule.
C’est l’histoire d’un petit canard qui, un jour d’hiver, râle. Pour avoir bien chaud, il est tenu de mettre sa cagoule, mais ce que les parents n’avaient pas prévu, c’est que la cagoule gratte, gratte, gratte ! Or, voilà que notre canard fait une rencontre aussi inopinée que malvenue : il tombe nez à nez avec un loup affamé, qui se mettrait volontiers un caneton sous la dent !
Ni une ni deux, voilà que celui-ci se fait passer pour le Petit Chaperon rouge, doté de superpouvoirs dus à sa super cagoule. Le loup, on s’en doute, tombe bêtement dans le panneau. Et notre caneton, à force de ruse et de malices, va faire d’une pierre deux coups !
Super Cagoule – on renommera notre caneton à la gloire de son attribut – est sans doute un cousin du caneton qui, l’année dernière, se prenait pour un lion, tant ils font preuve, l’un et l’autre, d’un courage admirable !
Dessins clairs et alternant rondeurs (pour Super Cagoule) et angles aigus (pour le loup), font toute l’ambiance de l’album : un mélange de solution désespérée et de courage forcené !
Les répliques entre les deux protagonistes fusent, mêlant expressions très orales – et donc sans doute familières aux jeunes lecteurs ! – et humour teinté d’une malice à toute épreuve ! L’échange est drôle et vif, la chute tout autant et l’ensemble célèbre la créativité – notamment en situations désespérées – et le refus d’abandonner !
À lire pour prendre du courage en ces jours de rentrée !
Soyez le premier à commenter