C'est tout chaud !

ReLIFE, un manga tout en couleurs !

ReLIFE, Yayoiso, Ki-oon Visuel : © YayoiSo/comico 2014 All rights reserved.

MANGA ReLIFE est un manga totalement atypique, sorti au printemps chez Ki-oon ! En effet, il a d’abord fait un carton en autoédition sur internet – et l’application liée a enregistré pas moins de 400 000 téléchargements en seulement 15 jours. Autre point original : ReLIFE est publié intégralement… en couleurs !

Arata a 27 ans et sa vie est loin, très loin d’être celle qu’il imaginait 10 ans plus tôt. Au chômage, célibataire, il n’a même pas le courage d’avouer à ses amis qu’il est sans emploi et se force à jouer la comédie – débarquant à leurs afterworks en costume trois pièces, comme s’il sortait lui aussi du bureau. Et comme il a démissionné de son premier emploi après seulement 3 mois, il n’est pas près de retrouver un poste… D’ailleurs les entretiens d’embauche se suivent et se ressemblent, se soldant tous par des échecs cuisants. Or, il n’a pas encore atteint le fond, ce qui ne tarde pas à arriver : sa mère lui annonce de but en blanc la fin du soutien financier parental … C’est alors que surgit le mystérieux Ryo Yoake, employé de l’institut de recherche ReLIFE, pour lui proposer de participer à une expérience de réinsertion sociale, réservée aux chômeurs, passant par… une année de retour au lycée ! Pour ce faire, Arata est prié d’avaler une simple pilule, lui redonnant l’apparence de ses 17 ans. Il reprend donc le chemin de la terminale… et c’est bien moins facile qu’il n’y paraît.

ReLIFE, Yayoiso, Ki-oon

Le plongeon dans la vie adolescente est extrêmement drôle : Arata cumule les bourdes, fait des erreurs, a du mal à concilier sa pensée d’adulte à son corps adolescent et à ses congénères. Ce qui est original, c’est qu’Arata n’effectue pas vraiment un voyage dans le temps : sa véritable situation est toujours présente et rappelée, on ne s’en départ jamais vraiment.
Le décalage fonctionne à plein et l’histoire est pleine d’humour. Heureusement pour lui, Ryo veille au grain et tâche de recadrer Arata pour l’empêcher de faire capoter l’expérience.

Le suspens n’est pas franchement insoutenable, mais cette nouvelle plongée dans la vie lycéenne parvient, paradoxalement, à nous tenir en haleine. Arata va-t-il réussir à concilier ses deux existences ? Va-t-il trouver sa place au lycée ? De plus, les personnages sont vraiment attachants, et leurs personnalités sont travaillées – malgré la brièveté des portraits. De fait, la fin nous laisse avec suffisamment de questions pour avoir très envie de lire la suite !

En le lisant, on comprend l’engouement des lecteurs nippons pour ReLIFE. Le passage d’un découpage vertical (puisqu’il était prévu pour la lecture sur smartphone) aux doubles pages normales du manga se fait de façon plutôt heureuse dans l’ensemble et la couleur sied tout à fait à cette chronique lycéenne, pleine de vie, amusante et décalée, que l’on découvre avec grand plaisir !

ReLIFE, Yayoiso.  Ki-oon, 12 mai 2016. Traduit du japonais par Julia Brun.

A propos Oihana (437 Articles)
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*