C'est tout chaud !

Bob & Marley : un métier !

Bob & Marley : Un métier, Frédéric Marais et Thierry Dedieu

ALBUM JEUNESSE — Bob et Marley sont nés de la rencontre de Frédéric Marais — prolifique auteur-illustrateur pour la jeunesse, entre autres — et de Thierry Dedieu —autre auteur prolifique d’albums jeunesse. Découvrons aujourd’hui le nouvel opus de cette série centrée sur ces deux ours plutôt très sympathiques.

Alors il y a Bob, un petit ours brun, toujours un peu grognon et gaffeur. Et puis il y a Marley, son acolyte de toujours : aussi grand que Bob est petit, aussi câlin que Bob est ronchon, et un peu farceur aussi. Un duo improbable donc, qui n’est pas sans rappeler Laurel et Hardy et qui lui aussi fonctionne à merveille. Aujourd’hui, Bob se pose une question existentielle : mais que va-t-il bien pouvoir faire de sa vie ? Quel métier va-t-il pouvoir exercer quand il sera grand ?  Bob hésite : chien policier, cheval de course ou pigeon voyageur ? En tout cas, il est persuadé de faire un très mauvais ourson, car c’est un métier qui a l’air très très dur. Mais Marley est là pour le rassurer : il croit en lui et va lui démontrer par a+b que Bob fera un ourson idéal !

Bob & Marley : Un métier, Frédéric Marais et Thierry Dedieu

On a là une belle leçon d’amitié : les amis sont là lors des moments de doute et d’incertitudes. Bob nous montre aussi qu’il est bénéfique de formuler ses questionnements car une oreille attentive sera toujours là pour nous conseiller. Une très belle illustration en milieu de livre permet également d’introduire la discussion autour de plusieurs professions. Sur une belle double page, on observe Bob revêtu de l’uniforme issu de plusieurs carrières, plus ou moins conventionnelles : médecin, professeur — pour les plus classiques — ou bien encore astronaute, clown ou pilote de course.

Un album petit format, plutôt court, qui va à l’essentiel mais qui est bourré de tendresse. Le graphisme est plutôt simple, les illustrations épurées, mais c’est pour mieux mettre en valeur les expressions des personnages. Une chute rigolote et un clin d’œil (via les noms de nos compères) aux adultes qui lisent ce livre avec l’enfant complètent la panoplie de cet album qui a tout bon. De nouveaux héros à présenter sans attendre aux petits dès 3 ans, qui pourront s’ils ont aimé, découvrir les autres aventures des deux compères !

Bob & Marley : Un métier, Frédéric Marais et Thierry Dedieu. Le Seuil Jeunesse, mai 2018.

Par Coralie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*