George Rodrigue, le Warhol de NOLA

De promenade dans Royal Street (Nouvelle Orléans), vous ne pouvez manquer d’être happé par l’étrange regard de ce chien bleu, qui vous dévisage et vous hypnotise de la vitrine d’une galerie. Ce chien bleu est l’œuvre la plus célèbre de George Rodrigue, un célèbre artiste cajun né en 1944 à New Iberia.

Absolut-Rodrigue

 Pourquoi un chien, et pourquoi ce bleu si vif ? C’est dans les rêves du peintre qu’a surgi le chien bleu, réminiscence de sa chienne Tiffany, après sa mort. A la base, Rodrigue cherchait l’inspiration pour un dessin de loup-garou pour un livre d’histoires de fantômes cajuns. Ainsi naquit le chien bleu, qui pose son regard ahuri, tout d’abord rouge, puis jaune sur le monde, un monde d’inspiration cajun, formé de bayous et de cimetières. Car le chien bleu évolue dans un monde onirique, qui tend parfois vers le cauchemar. Des spirales de couleurs forment parfois l’arrière plan, évoquant les ouragans qui déchirent la Louisiane. Parfois, George Rodrigue préfère des paysages typiques de la région, aux arbres décharnés et menaçants, aux branches desquels on peut voir pendre la célèbre « mousse espagnole », qui orne tous les arbres de Louisiane. L’œuvre de Rodrigue est d’une grande puissance : elle évoque l’univers du rêve, mais également la culture cajun dans son ensemble, et même, parfois, de manière plus vaste, la culture américaine, comme dans le tableau I’m the real thing, montrant Tiffany à côté d’un distributeur de Coca-Cola. On reste pensif devant le visage de ce chien, témoin silencieux et imperturbable de la vie en Louisiane.

En Louisiane, George Rodrigue est incontournable, et il gagnerait à être davantage connu en Europe. Il possède à ce jour deux galeries en Louisiane, et une en Californie. Sa série de toiles consacrée au chien bleu n’est pas sans évoquer Andy Warhol. A noter qu’un café de Lafayette (Blue dog café) rend hommage à Rodrigue et Tiffany, tant par le nom du lieu que par les toiles du maître qui ornent les murs.

 

Www.georgerodrigue.com

 

Par Emily et Kévin

cafepowellneworleans

A propos Emily Costecalde 728 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

2 Commentaires

  1. Quel bel article! Merci pour cette découverte: ce chien bleu est envoûtant, un vrai passeport pour la découverte de la Nouvelle Orléans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.