Papa est connecté, addiction chez les pingouins !

Papa est connecté, Philippe de Kemmeter, De la Martinière Jeunesse

Les écrans sont le fléau des jeunes générations, tout le monde s’accorde là-dessus. Mais bientôt, nos jeunes générations seront les générations âgées ! Ça fait quoi, d’avoir un papa connecté ? 

Philippe de Kemeter planche sur la question dans un album drôle et intelligent !

« Le pingouin avec l’ordinateur, c’est mon papa ». Voilà un petit pingouin fort embêté : son papa, connecté en permanence, est plus accro à son ordinateur qu’à sa vie de famille. D’ailleurs, maman n’en peut plus. Notre petit pingouin, lui, ne sait pas si son papa est un geek ou un nerd, mais sait qu’il s’ennuie salement. Heureusement qu’il reste les copains du quartier pour aller jouer.
Un beau matin, c’est le drame : papa n’a plus accès au réseau. Incroyable, mais vrai, il met le nez dehors pour retrouver la connexion tant attendue ! Le début de l’espoir ? Ou de la catastrophe ? Car, obnubilé par son ordinateur, papa marche dangereusement près du bord de la banquise…

Voilà un album qui devrait faire mouche, tant chez les enfants (dès 5 ans) que chez les parents : tout le monde pourrait y apprendre des choses !
Philippe de Kemmeter a choisi de traiter le sujet sous le prisme de l’humour, que l’on ressent aussi bien dans les dessins que dans le texte. Les premiers, très colorés, ne montrent jamais le papa sans son ordinateur et illustrent parfaitement le lien entre l’homme et la machine – pire qu’un doudou qu’on a du mal à abandonner !

Le texte, de son côté, est à l’avenant : les phrases sont percutantes, les adultes apprécieront les petites références (le papa a 532 amis sur Icebook, par exemple, on aime!), quelques smileys se sont glissés ça et là… c’est varié !
Surtout, l’auteur décrit une situation à la fois assez commune et inhabituelle : un parent inattentif pour cause d’écran, on suppose que toute une ribambelle d’enfants a déjà connu ça. Un parent tellement accro qu’il en devient étranger au foyer, malheureusement, on imagine que ça doit également exister. Mais là où le texte est malin, c’est qu’on sent que la tendance peut s’inverser : et si c’était l’enfant qui était trop connecté ?

Avec Papa est connecté, Philippe de Kemmeter signe un album très enthousiasmant et plein d’humour, qui milite pour la déconnexion ! Un titre à mettre dans toutes les mains !

Papa est connecté, Philippe de Kemmeter. De la Martinière Jeunesse, 11 juin 2015.

A propos Oihana 579 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.