ALBUM JEUNESSE — Meritxell Martí est docteur en sociologie de l’art et des nouvelles technologies et enseigne à l’université ouverte de Catalogne ; Xavier Salomó, diplômé de l’école Massana de Bologne est graphiste et illustrateur jeunesse. Complices, ils réalisent ensemble des albums malicieux et audacieux, à l’image de L’Histoire perdue, un album très original tout juste paru.
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’Eva. Son cousin Théo a décidé de lui faire une belle surprise et lui a donné rendez-vous chez lui. Impatiente de découvrir la-dite surprise, Eva s’est préparée avec grand soin et prend la route pour se rendre chez Théo. Seulement, voilà… Il y a, semble-t-il, un léger conflit d’intérêt entre la scénariste et son illustrateur… Celui-ci prend systématiquement le contre-pied de sa camarade et ignore cordialement les indications qu’elle lui donne. Eva est censée porter une robe bleue et des ballerines dorées ? Elle est représentée habillée en baroudeuse. Elle est censée traverser le centre-ville ? La voilà en pleine campagne. Forcée de se rendre à l’évidence, l’auteure adapte donc son texte aux dessins de son camarade. Puisqu’Eva est à la campagne, elle ramassera des fleurs pour sa tante et son cousin. Sauf que le dessin la montre avec une corde à la main. Et tout va de mal en pis !
Forcée de s’adapter, l’auteure y va tout de même de ses commentaires, sur post-it, apposés sur les illustrations. L’histoire est donc menée sur deux fronts à la fois : on se demande ce qu’il va arriver à Eva – et l’intrigue offre son lot de mystères ! – et on assiste avec un plaisir non dissimulé à la joute entre auteure et illustrateur, qui perturbe autant qu’elle modifie l’histoire. C’est aussi drôle qu’original !
La lutte entre les deux arrive à tel point que l’auteur rend les armes et laisse finalement libre cours à l’illustrateur, qui conte désormais une histoire sans parole, mais néanmoins très expressive. Leurs deux volontés finissant par s’accorder, l’histoire reprend son cours à peu près normal, en alliant texte et dessins adéquats, qui viennent offrir une conclusion à l’image du reste de l’aventure : décalée, drôle et hautement inventive.
Meritxell Martí et Xavier Salomó signent un album dont l’inventivité et l’originalité raviront petits et grands !
Soyez le premier à commenter