Sunshine, un roman ado addictif !

Sunshine, Paige McKenzie, Black Moon

ROMAN ADO — Sunshine est une adolescente de 16 ans qui vit avec sa mère adoptive. Suite à une évolution professionnelle de cette dernière, la mère et la fille sont contraintes de déménager à Ridgemont, une petite ville un peu perdue des Etats-Unis. Un changement de situation qui ne convient que très moyennement à la jeune fille qui s’est vue contrainte d’abandonner ses amis.

Mais sitôt arrivée dans leur nouvelle maison, Sunshine ne s’y sent pas à l’aise d’autant que des bruits étranges commencent à se faire entendre dans la maison, des bruits que seule la jeune fille peut percevoir. Dans cette ville en proie au brouillard, il ne manquait plus que ça pour que Sunshine ne se sente vraiment à sa place dans cette nouvelle vie.

Et puis, depuis leur arrivée à Ridgemont, Sunshine et sa mère se sont éloignées l’une de l’autre alors qu’elles ont toujours été fusionnelles au plus haut point. Il faut dire que la mère de Sunshine est une rationnelle convaincue qui ne veut rien entendre des inquiétudes de sa fille de plus en plus inquiète face aux étranges événements qui se produisent dans la maison…

Sunshine, Paige McKenzie, Black Moon

Tout commence dans une petite ville américaine telle que l’on peut les imaginer dans les films d’horreur et les romans à la Chair de Poule : du brouillard, de la noirceur et des gens étranges. Et la petite maison où va désormais vivre Sunshine ne l’est pas moins. L’ambiance idéale pour un roman du genre bien que classique pour le lecteur averti. Pourtant, le point fort est l’angoisse omniprésente avec une maison qui n’est même plus un refuge.

Sunshine est une jeune fille très touchante pour laquelle le lecteur éprouve très vite beaucoup de tendresse et que le lecteur adolescent pourra comprendre dans les conflits qui vont bientôt opposer Sunshine à sa mère. Car avant de devenir une histoire de fantômes, ce roman présente une profonde relation mère-fille qui va peu à peu se dégrader.

Et puis, les événements étranges vont se multiplier pour le plus grand plaisir du lecteur qui n’attend que ça et si le début du roman commence doucement pour ce qui est du fantastique, l’angoisse va monter de plus en plus vite pour une fin en apothéose qui permet à se roman de sortir de la tradition du genre. D’ailleurs, le caractère très scénarisé de l’écriture donne le sentiment de se trouver dans un film.

Mais ce qui est à retenir de ce roman, ce sont les émotions et les valeurs qu’il transmet : l’angoisse, la peur, la colère, l’incompréhension mais aussi l’amitié, le courage et l’altruisme. Ajoutés à une écriture prenante, ce roman devient très addictif et ne manque pas d’arracher quelques larmes au lecteur sensible grâce à des situations purement bouleversantes.

Voici donc un roman qui a fait beaucoup de bruit mais qui le mérite en nous plongeant dans un univers angoissant à souhait, plein d’émotions et emprunt de valeurs. Grâce à une écriture totalement addictive il est impossible de lâcher ce roman avant de l’avoir fini et les amateurs de romans du genre devraient tout simplement adorer.

Il reste à espérer que le deuxième volet des aventures de Sunshine ne se fera pas attendre trop longtemps…

Sunshine, Paige McKenzie. Black Moon, février 2016. Traduit de l’anglais par Brigitte Hébert.

Par Ségolène

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.