ROMAN JEUNESSE — Présente-t-on encore Marie-Aude Murail ? Ses romans (au moins quatre-vingt-dix !) ont enchanté des générations entières d’adolescents et de jeunes lecteurs, et elle les enchante encore !
En cette rentrée, elle publie un nouveau petit roman à destination des premiers lecteurs : Zapland.
Tanee a 8 ans et vit en 2054, où la vie est bien différente de celle que l’on connaît en notre siècle. Si elle en a envie, sa m@mie peut se téléporter pour aller passer l’après-midi au sommet de l’Himalaya ; sa sœur aînée, Aliène, effectue un voyage de classe au Moyen-Âge avec son professeur d’e-stoire, Monsieur Ouikipède. Et Tanee va devoir apprendre à lire en dégommant des syllabes passant sur son écran.
Hormis cela, son monde est à peu près similaire au nôtre. D’ailleurs, Tanee n’est pas plus tôt sortie de l’école qu’elle se met à faire des bêtises avec sa meilleure amie C@ro, allant explorer les ruines de cet endroit terrifiant qu’on appelle Lequartier.
Au texte de Marie-Aude Murail s’ajoutent les illustrations de Frédéric Joos, qui soulignent l’univers de science-fiction dans laquelle nous plonge l’auteur. Le texte est simple et très accessible pour les jeunes lecteurs – à ceci près qu’il est truffé de jeux sur l’évolution des mots que l’on goûte avec plaisir : on mange de la soop, on paye avec des zeuros et on habite dans des e-meubles !
Dans Lequartier, Tanee va rapidement tomber sur un objet très incongru : une sorte de console préhistorique, sans doute déchargée, et à l’image parfaitement fixe… Un vrai mystère !
L’histoire est très entraînante : si l’on se demande bien ce qu’a pu découvrir Tanee au départ, la nature exacte de l’objet ne fait bientôt plus aucun doute !
Marie-Aude Murail célèbre, dans son intrigue, les pouvoirs de la lecture, de l’imagination et de la littérature. Voilà donc un petit roman entraînant et très efficace à mettre entre les mains des plus jeunes, ou à leur lire le soir !
Soyez le premier à commenter