Planifier et se souvenir de 2019 !

Mon année 2019 : planifier et se souvenir, Éditions Scrinéo

AGENDA-MÉMOIRE — Les smartphone hyper connectés mais gourmands en batterie n’ont pas totalement remplacé les agendas papiers dans les sacs à mains et besaces. Mais ceux-ci ont l’inconvénient majeur de ne servir qu’à planifier, pas à garder des petits souvenirs de ce qui s’est déroulé dans l’année.
Certains d’entre vous auront peut-être testé le fameux bullet-journal, qui a totalement envahi les réseaux sociaux depuis quelques années : à mi-chemin entre agenda, journal intime et création graphique, le bullet a su séduire. Pourtant, là encore, un inconvénient : c’est chronophage ! Et puis si vous n’êtes pas très créatif, les modèles qui circulent à droite à gauche ont de quoi terrifier le débutant. Bref, retour à la case départ.

Constatant l’effervescence autour de cette nouvelle mode, les éditeurs de carnets, cahiers et autres agendas ont saisi l’occasion au vol, certains en restant sur les bases séculaires, d’autres en embrassant totalement le modèle du bullet journal, d’autres encore se lançant dans d’autres formes. Et c’est ce qu’on vous présente aujourd’hui, avec l’agenda-mémoire 2019 fraîchement édité par Scrinéo.
L’éditeur a choisi de mêler les atouts de l’agenda et ceux du bullet, dont les fameuses lignes pointillées sont reprises en fonds de pages. Pour ceux qui se sentiraient perdus par cette forme, pas de panique : les quelques premières pages contiennent des explications sur la façon d’utiliser le carnet.

 

 

Mon année 2019 : planifier et se souvenir, Éditions Scrinéo

Celui-ci se compose de deux parties distinctes. La première est organisée comme un agenda classique avec semainiers, deux plannings de semestres et, pour chaque mois, une double-page comprenant un encart “Ce que je retiens”, une liste des choses à faire (ou à reporter), un encart pour des notes et une information culturelle. Les semainiers sont agrémentés de citations en tous genres, et égrenés de dates anniversaires de personnalités, avec des idées de cadeaux directement tirées de leurs vies ou productions, parfois avec beaucoup d’humour. Ainsi, au 28 novembre, à l’anniversaire de Michel Berger, l’idée est “un troupeau de mouton”, pour celui de Marcel Proust (le 10 juillet), un paquet de madeleines, alors qu’au 9 janvier, anniversaire de Simone de Beauvoir, on propose Le Féminisme pour les Nuls.

La seconde partie, quant à elle, comporte le fameux Carnet de culture et de mémoire.
Cette fois, point de semainiers mais, tout d’abord, quelques listes d’œuvres culturelles, livres, films, séries, musique, œuvres graphiques à voir ou à revoir.  Chacune de ces listes s’agrémente également d’un encart “prêté/emprunté”, ainsi que des wish list à compléter. La liste des lieux à visiter propose, quant à elle, des cartes à colorier à l’envie, selon les lieux visités ou que l’on souhaite visiter.
Ensuite de quoi viennent des zones à compléter avec les expositions visitées, les lieux traversés, les œuvres admirées et les souvenirs gardés.
Le tout se clôt assez classiquement sur des pages de notes et de répertoires, comme dans un agenda classique, en somme.

En bref, tout est prêt pour nous permettre de passer une année 2019 non seulement excellemment planifiée, mais dans laquelle on pourra se replonger à loisir. A vrai dire, on a presque hâte de se mettre à remplir les pages de cet agenda…. Alors rendez-vous dans quelques mois pour un bilan d’utilisation du fameux agenda !

Mon année 2019 : planifier et se souvenir. Éditions Scrinéo (L’Éléphant), septembre 2018.

A propos Oihana 505 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.