Donnez à lire avec le Secours populaire !

Du 17 octobre au 20 novembre, aidez des jeunes à accéder aux livres !

« Nous entendons dire régulièrement que les jeunes ne lisent pas, ou plus.
Mais avant de déplorer quoi que ce soit, ne serait-il pas plus juste de s’inquiéter du fait que trop d’enfants et d’adolescents aient un accès limité au livre et n’en possèdent pas eux-mêmes ? »

Si, comme Maya Flandin (libraire et vice-présidente du Syndicat de la librairie française et Julien Laupêtre (président du Secours populaire français) vous vous inquiétez de cette inégalité dans l’accès aux livres, alors participez à leur opération conjointe Donnez à lire !
Voici le principe : entre le 17 octobre (Journée mondiale du refus de la misère) et le 20 novembre (Journée internationale des droits de l’enfant), les clients des librairies indépendantes sont invités à rajouter un livre jeunesse à leurs achats et à le remettre à leur libraire. Ce livre sera offert à un enfant ou un adolescent accompagné toute l’année par les équipes du Secours populaire et participera au travail de sensibilisation mené par l’association dans le cadre de son mouvement copain du Monde.
En 2017, ce sont 2 500 livres qui ont été achetés puis offerts grâce à 200 librairies participantes. Au-delà des livres offerts, cette action solidaire a pour vocation de rassembler jeunes, familles et libraires autour d’un projet culturel à dimension sociale. Pour cela, les libraires et le Secours populaire organisent des animations festives et ludiques avec les familles après l’opération.

A vous de jouer !

Et si vous avez des livres jeunesse à donner, renseignez-vous auprès de votre médiathèque : elle a peut-être un partenariat avec le Secours populaire local !

A propos Oihana 510 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.