SCIENCE-FICTION — Il est de ces romans dont on sait qu’ils ne vont pas nous décevoir, même s’ils nécessitent parfois de sortir de sa zone de confort. Et c’est le cas du dernier ouvrage d’Estelle Faye, qui sait d’ailleurs passer d’un genre à l’autre avec brio : fantasy, fantastique, science-fiction, rien ne lui résiste … Toujours cette même habileté à conter des histoires et à brosser des personnages si humains et si attachants ! Nous vous présentons aujourd’hui sa dernière parution aux éditions Scrineo, Les nuages de Magellan, où elle s’aventure pour cette fois dans le genre du space-opera.
XXVIIe siècle. L’Humanité a colonisé toute la Voie Lactée et les esprits s’échauffent à nouveau. Les explorateurs ont malgré eux laissé le contrôle des frontières et des déplacements aux toutes puissantes Compagnies, qui restreignent désormais les droits de mouvements et les libertés de chacun.
Sur l’un des derniers planétoïdes terraformés de la galaxie, Dan, une jeune serveuse, chante le blues dans un bar miteux, tout en rêvant d’aventures. Elle est également fascinée par Liliam, une cliente mystérieuse dont on murmure qu’elle aurait été membre de la « grande piraterie ». Car un mythe court la galaxie : sur Carabe, une planète soigneusement dissimulée, les derniers pirates auraient créé une république idéale. Pile ce qui fait soupirer le coeur de Dan qui va, bien malgré elle, se fourrer dans de beaux draps : suite à la répression sanglante menée par les Compagnies, elle est filmée et holotransmise à son insu alors qu’elle chante contre l’oppression. La voilà donc sous le coup d’un mandat d’arrêt et obligée de s’échapper, direction les étoiles, en tant que passagère clandestine du vaisseau de Liliam ! Ensemble, les deux femmes vont fuir les Compagnies et partir à la recherche de la fameuse Carabe.
Si vous vous sentez rebuté pour l’aspect science-fiction, sachez qu’Estelle Faye a cette force de rendre crédible n’importe quelle histoire et ce même aux habitués des univers de fantasy. Impossible de ne pas être entraîné directement dans l’histoire et de s’attacher à ses personnages. Pour le coup, la frontière est mince entre livre de piraterie et science-fiction. La part belle est d’ailleurs faite aux femmes, avec pas moins de trois figures emblématiques dans le récit. Chacune d’elle est attachante à sa manière et possède ses forces et ses faiblesses. Il y a tout d’abord Dan, la jeune serveuse, rêveuse, qui attend désespérément que le monde change et que le destin la pousse plus loin vers les étoiles. Il y a également Liliam, presque cassée par la vie, mélancolique, perdue dans la brume de ses souvenirs d’antan, à la recherche d’un fantôme. Et enfin il y a Sol, femme cyborg et pourtant si humaine, pirate avant tout. Que ces personnages sont fouillés et intéressants et qu’il a été difficile de les quitter à la fin du livre !
Ce roman fait partie de ces livres qui se dévorent et qui laissent pantois. Impossible de tout résumer ou de choisir de développer un axe plutôt qu’un autre. Chaque chose est à sa place, l’univers est solide, les valeurs véhiculées sont fortes. Colonisation, amitié, amour, abnégation, rapport à l’humanité, libertés collectives et individuelles. Il souffle tour à tour un vent d’espoir et de mélancolie sur ses pages qui fera frémir tous les lecteurs.
En résumé, nous avons une plume poétique et dynamique, des personnages féminins hauts en couleur et touchants, une histoire prenante : voici tous les ingrédients réunis pour un one-shot magistral. Alors, foncez !
Soyez le premier à commenter