Solaire : un frère et une soeur unis comme les doigts de la main !

ROMAN JEUNESSE — Ce n’est pas nouveau : l’école des loisirs publie régulièrement de véritables petites perles, de jolies histoires à mettre dans toutes les petites mains. Cette fois-ci, nous nous sommes intéressés à Solaire, un roman signé Fanny Chartres, qui parle d’un frère et d’une soeur unis face à l’adversité.

Ernest est un chouette petit garçon, et c’est notre narrateur. Il vit avec sa maman et sa soeur adolescente, Sara, surnommée “Ossette”. Car, vous l’aurez deviné, la jeune fille est très maigre. Forcément, elle mange très peu. Un jour, elle tombe dans les pommes et Ernest, inquiet, va tout faire pour lui redonner de l’appétit… et le goût de la vie. Car il faut l’avouer, la vie chez ces deux enfants n’est pas très heureuse : leurs parents sont divorcés, et leur mère est visiblement atteinte de troubles bipolaires. Les deux enfants marchent sur la point des pieds pour ne pas la brusquer, et leur mère n’hésite pas à les culpabiliser pour les garder auprès d’elle. Pas facile, facile…

Anorexie, troubles mentaux, divorce des parents… mais aussi amitié, premier amour, et une relation fraternelle adorable : voici les thèmes abordés par le roman de Fanny Chartres, un roman résolument feel-good car débordant d’optimisme et d’une candeur toute enfantine. Le message est ultra positif : même si tout n’est pas rose à la maison, il y a toujours des solutions, on peut compter sur les amis, sur la bienveillance de certains adultes, et bien sûr, sur son frère ou sa soeur. Cela se joue parfois à pas grand chose, mais cela donne du rose aux joues et des étoiles dans les yeux. Jouant avec des références très modernes (du BGG au cinéma aux Sims, en passant par le loup de C’est moi le plus fort) qui parleront aux enfants d’aujourd’hui, et joliment illustré par Camille Jourdy, ce roman a tout bon : on le quitte avec le sourire, et il fait aussi réfléchir.

Ah, qu’on aimerait tous avoir un frère comme Ernest !

Solaire, Fanny Chartres. Illustrations de Camille Jourdy. L’école des loisirs, collection “neuf”, 2018.

A propos Emily Costecalde 649 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.