ALBUMS JEUNESSE — Julia, trois ans et demi ce mois-ci, est une jeune lectrice passionnée. Depuis sa naissance, elle vit entourée de livres, et chaque jour, avant de dormir, il y a bien sûr l’histoire du soir. Cependant, comme tous les jeunes enfants, notre fille aime la répétition : ce sont donc, sur une période donnée, les mêmes livres qui reviennent toujours… Voici les livres qui lui plaisent tout particulièrement en ce moment.
Bip, bip… c’est magique !
Voilà un petit album interactif bien sympa qui fait mouche ici avec notre Juju de trois ans. Le livre invite l’enfant à aider Petit Chat à exécuter diverses tâches ménagères : mixer ses carottes, laver son tee-shirt, passer sa cuillère au lave-vaisselle, et ainsi de suite. Les différents appareils électroménagers s’ouvrent grâce à des flaps, et l’enfant y place les éléments à mixer/nettoyer/sécher/cuire. Après, il appuie sur le bouton en disant « bib, bip… c’est magique ! » et hop, c’est prêt ! Julia adore et le réclame au coucher un soir sur trois. C’est de plus l’occasion de lui apprendre du vocabulaire en lien avec ces appareils, et à être soigneux pour ne pas égarer les petites cartes représentant les aliments à préparer ou les objets à nettoyer (un rabat permet de les ranger).
Effet secondaire cependant : l’enfant risque de vous suivre partout quand vous lancez le lave-vaisselle (le vrai) en s’exclamant « bip, bip… c’est magique ! ». Et croyez-moi, il n’y a rien que de plus mignon que d’entendre cette douce voix flûtée proclamer cette phrase comme une formule magique !
Bip, bip… c’est magique. éditions Bayard, 2020.
Tchoupi et les bébés animaux
Tchoupi et les bébés animaux proclamé LE livre le plus lu de l’été, à tel point qu’elle et moi le connaissons par coeur. Il fait partie de la série des histoires de Tchoupi qui se lisent à deux voix : il y a le texte, et des dessins là où l’enfant doit compléter la phrase. Mais au bout de quelques lectures, l’enfant débite des phrases entières sans la moindre incitation, et connait ses bébés animaux sur le bout des doigts (seule la mésange fait de la résistance). Julia adore ce bouquin au point de me demander de lire également la liste des albums disponibles dans la collection (ou alors c’est juste un moyen de retarder le coucher, même de dix secondes). Bref : le livre doudou de nos vacances, indéniablement.
Tchoupi et les bébés animaux, Thierry Courtin. Nathan, 2019.
Caroline visite Paris
Un choix un peu étonnant, car les albums Caroline sont joyeusement datés. D’ailleurs, celui-ci vient de chez ma grand-mère et a accompagné ma propre jeunesse : je crois qu’on peut affirmer sans dire trop de bêtise que l’album qu’a lu Julia a facilement vingt-cinq ans. Celui-ci a suscité son intérêt pour une raison : les animaux ? Non, même pas. La Tour Eiffel ! Julia est en effet fascinée par la Dame de fer, or on la voit sur la couverture de l’album ! Quant au contenu, on peut conclure que Caroline, c’est Ryder de Pat’ Patrouille avant l’heure : toujours entourée d’une troupe de chiens, chats, ours et tigre, elle vit des aventures un peu partout. Personnellement, mon préféré était celui avec le robot… Bref, Julia a aimé découvrir Paris avec cet album. On note les jolies illustrations qui représentent bien la capitale (d’une autre époque).
Soyez le premier à commenter