Rule : trois héritières, trois secrets… un seul trône !

Rule, Ellen Goodlett

YOUNG ADULT — Lorsque les temps sont incertains et l’actualité déprimante, rien ne détend mieux qu’un bon récit imaginaire, qui permet de se détendre sans prise de tête. À ce titre, j’ai choisi Rule, premier tome d’une série young adult signée Ellen Goodlett. Dépaysement garanti !

À première vue, Zofi, Florencia et Akeylah n’ont absolument rien en commun. Mais à première vue seulement. Toutes trois cachent en réalité un secret qui pourrait leur valoir la mort. Et toutes trois ont été convoquées par le roi de leur pays qui leur apprend, contre toute attente, qu’elles sont ses filles et que l’une d’elles seulement héritera du trône !

Nos trois héroïnes doivent donc apprendre à naviguer au sein d’une cour qui leur est relativement hostile : Zofi fait face à un racisme flagrant de part son appartenance à une communauté de nomades, Akeylah subit la méfiance des nobles car elle vient d’une province frontalière de l’ennemi et Florencia connaît le mépris des courtisans car elle a été une des servantes de la citadelle. Elles tâchent d’apprendre à connaître leur père le roi, qui s’avère mourant. Et elles entrent malgré elles dans une compétition, elles découvrent soeurs mais également rivales. Enfin, elles doivent compter avec un mystérieux maître chanteur qui connaît leurs fameux secrets potentiellement mortels et compte bien en profiter…

C’est un roman de fantasy de facture assez classique, mais très efficace dans sa réalisation : l’intrigue donne voix à chacune des trois jeunes filles, qui ont une personnalité et un passé très différents. Résultat : pas le temps de s’ennuyer, les pages se tournent à toute vitesse, et on se prend d’affection pour ces jeunes héroïnes au tempérament de battantes. Au programme : intrigues de cours, complots, mystères, un brin de romance…

Le monde dépeint par Ellen Goodlett brille par la tension géopolitique qu’elle a réussi à lui insuffler : au loin se devine l’ennemi héréditaire, qui a peu de présence dans ce tome mais qu’on devine plus important par la suite. Le pays se divise en provinces inégalement traitées par la couronne. Chacune des filles a des projets pour cet état de fait. L’autrice évite tout manichéisme : le roi n’est ni excessivement bon, ni franchement mauvais, de même que son armée et son entourage. Les trois héritières essaient d’apprendre à régner, et apprennent bien vite qu’il y a rarement une seule et unique solution pleinement satisfaisante aux problèmes qu’elles rencontrent. Pendant qu’on les prépare (un peu trop doucement à mon goût) à une vie de reine, les trois jeunes filles vont devoir s’allier pour mener l’enquête et débusquer leur maître chanteur…

Il s’agit donc d’un premier tome prometteur, qui présage du meilleur pour la suite !

Rule, Ellen Goodlett. Le livre de poche jeunesse, 2022. Traduit par Eric Moreau.

A propos Emily Costecalde 998 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.