FANTASTIQUE — Lizzie Felton est une chanteuse, parolière, mannequin mais aussi autrice française ! Et on vous présente aujourd’hui le premier tome de son dyptique horrifique À l’ombre du manoir. Si vous n’avez pas peur des drames familiaux, suivez-nous dans ce manoir hanté …
Violette, Isidore et leurs quatre enfants forment la famille idéale. Mais voilà, Violette est obnubilée par un vieux manoir abandonné. Alors quand son mari lui fait la surprise d’acquérir la vieille bâtisse, Violette est ravie. Elle en est sûre, une nouvelle vie idyllique s’ouvre à eux. Ils emménagent tous les six dans cette maison à l’abandon qui ne possède ni eau ni électricité et dont certaines pièces sont condamnées. Qu’importe, Violette est aux anges. Mais il y a des obsessions qui conduisent au malheur. Quels secrets se cachent derrière les portes closes ? Tour à tour, les six membres de la famille font l’expérience d’événements inexpliqués. Des perceptions étranges, des troubles du comportement anormaux, des pertes de mémoire troublantes… L’écho d’un passé prégnant résonne encore entre ces murs. De quoi ont-ils vraiment été le témoin ? De quoi le seront-ils ?
Alors que s’élèvent les brumes vermeilles aux abords de la bâtisse, la survie devient leur seule option. Pour cela, il leur faudra percer les mystères qui se terrent à l’ombre du manoir.
Lizzie Felton a une écriture très visuelle et très cinématographique. Sa narration est empruntée aux séries horrifiques contemporaines et allie modernité et poésie. D’ailleurs, quelques petits poèmes se glissent entre les pages de ce roman, pour mieux vous surprendre. L’ambiance est soignée et l’atmosphère s’assombrit au fil des pages. Malgré le côté contemporain de ce roman, le gothique fonctionne plutôt bien et ne détonne pas dans l’ensemble.
Il y a, dans ce roman, beaucoup de personnages : outre les 6 membres de la famille (qui ont tous des rôles à jouer !), on trouve les personnages secondaires comme les ouvriers, les fantômes, certains camarades de classe des enfants et des aller-retours dans le passé centrés sur les anciens propriétaires de la maison. Cela commence à faire beaucoup de protagonistes, dont certains sont assez clivants et manquent parfois de subtilités. Le dernier personnage, et pas des moindres, est le manoir lui-même, qui présente mille visages et semble piéger ses habitants.
L’alchimie n’aura malheureusement pas fonctionné. Mais comme pour toutes les lectures, c’est un savant mélange de timing, d’état d’esprit et de préférences. Qui plus est, il est difficile de conclure sur le fond puisque le découpage de l’intrigue fait en sorte de laisser beaucoup de questions en suspens. Alors si vous aimez le surnaturel, les ambiances gothiques à souhait (mais ancrées dans notre époque) et angoissantes, penchez-vous tout de même sur ce titre. Nul doute qu’il saura charmer certains d’entre vous !
À l’ombre du manoir, tome 1, Les brumes vermeilles, Lizzie Felton. Les éditions du Chat noir, octobre 2021.
Soyez le premier à commenter