L’Amour de A à Z : une douce romance à Doha

L'Amour de A à Z

YOUNG ADULT — Elle vit en Amérique, il étudie à Londres : quelles étaient les probabilités pour qu’ils se rencontrent dans un avion à destination de Doha ? Quelles étaient les probabilités pour qu’ils tiennent tous les deux un journal intime recensant les merveilles et les bizarreries de l’existence… quelles étaient les probabilités pour qu’ils tombent amoureux, tout simplement ?

L’Amour de A à Z raconte l’idylle entre Zayneb et Adam, deux jeunes musulmans en visite au Qatar. En Zayneb couve une profonde révolte, tandis qu’Adam cache un secret trop lourd à porter. Leur rencontre va fait des étincelles… comme une évidence !

L’Amour de A à Z est une jolie romance qui n’a rien de légère : bien sûr, le roman décrit de doux moments, et le rapprochement amoureux entre les deux jeunes héros… Il montre également de tendres scènes familiales. Mais c’est un roman plus profond qu’il n’y paraît, qui aborde frontalement le thème de l’islamophobie (aux États-Unis et même au Qatar !), du deuil, de la maladie (la sclérose en plaques), de la colère, du terrorisme… Côté Zayneb, le lecteur découvre les préjugés auxquels, en tant que jeune femme voilée, elle est confrontée au quotidien. Le racisme, y compris dans sa salle de classe. La haine à peine dissimulée. S. K. Ali met des mots très forts et très justes dans la bouche de cette lycéenne profondément révoltée, qui cherche le meilleur moyen de contribuer à bâtir un monde meilleur : doit-elle protester frontalement, rester silencieuse, contourner les obstacles ? Ces vacances à Doha seront pour Zayneb l’occasion de réfléchir profondément sur sa vie…

Côté Adam, le lecteur découvre les méandres du deuil, puisqu’Adam a perdu sa mère il y a plusieurs années mais que la plaie est encore avivée lorsqu’il se découvre victime de la même maladie, la sclérose en plaques. Acceptation, difficile révélation aux proches, projets malgré une santé parfois difficile : Adam se montre extrêmement courageux. Autour de lui gravitent une pléiade de personnages très émouvants, comme sa petite soeur, ou le chauffeur de taxi qui lui vient en aide au cours du récit.

La rencontre entre ces deux personnages ne se fait pas toujours sans heurts, mais leur histoire est mignonne et touchante. Le message porté par le roman, profondément humaniste, est important et ne pourra que vous frapper en plein coeur !

L’Amour de A à Z, S. K. Ali. Akata, mars 2022. Traduit de l’anglais par Thaïs Cesto.

A propos Emily Costecalde 998 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.