Une dangereuse alliance : pour les fans de Bridgerton !

Une dangereuse alliance

ROMAN ADO HISTORIQUE — Une dangereuse alliance est le roman idéal pour les ados fans de la série-phare de Netflix, Bridgerton. Le roman de Jennieke Cohen possède quelques gros points communs avec l’adaptation des romans de Julia Quinn : l’intrigue se passe en Angleterre dans les années 1810 et tourne autour des questions matrimoniales au sein du beau monde.

On y suit une jeune lady qui doit brutalement se trouver un mari avant la fin de la saison pour des questions d’héritage (en gros). Chemin faisant, elle doit aussi mener l’enquête pour découvrir l’identité de celui qui semble bien déterminer à nuire à sa famille. Telle une héroïne de Jane Austen, Lady Victoria enchaîne les rendez-vous avec des prétendants potentiels et comme on peut le deviner, un triangle amoureux se dessine bientôt entre l’ami d’enfance désargenté qu’elle avait perdu de vue, et un jeune homme sans titre mais charmant et très riche… Classique, mais efficace !

Si vous aimez Jane Austen, Bridgerton, Downton Abbey, les films en robe empire, les histoires de dots et de cours assidue : foncez, vous passerez un très bon moment avec Une dangereuse alliance qui combine ce qu’il faut de romance, de mystère et d’ancrage historique. On s’y balade en calèche de manière insouciante et on assiste à des bals : cela rendrait presque le XVIIIe siècle attrayant, s’il n’y avait bien sûr la condition féminine de l’époque, que l’autrice dépeint sans fard. Être dépendante de son père, puis de son mari, avoir moins de droits que les hommes, être condamnée à une existence de mineur perpétuelle, devoir lutter pour s’affranchir d’un époux violent : inutile de dire que ça ne fait pas rêver ! Victoria est, elle, relativement féministe pour son époque !

C’est un divertissement sympathique, avec une héroïne audacieuse et romantique et des seconds rôles bien tournés. La romance ne recèle pas vraiment de surprise mais avouons-le, ce n’est pas pour ça qu’on s’y plonge ! 😉

Une dangereuse alliance, Jennieke Cohen. PKJ, 2021. Traduit de l’anglais par Alice Delarbre.

A propos Emily Costecalde 941 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.