L’Envol des amazones : secrets de famille…

L'envol des amazones

FICTION — Un décès dans une famille exhume parfois des secrets depuis longtemps enfouis : quand le père de Lola meurt, celle-ci découvre une lettre ancienne et bien mystérieuse dans ses affaires. Elle décide alors de mener l’enquête et de révéler ainsi qui était vraiment son grand-père.

Le roman suit ainsi plusieurs lignes temporelles : on se plonge avec Lola dans les recherches de nos jours, dans une quête qui va la transformer et faire basculer sa vie bien rangée. Et, en parallèle, on lit l’histoire de Léon, son grand-père, jeune adulte en 1919, dont le quotidien va connaître un profond bouleversement lorsqu’il contrariera malgré lui la mauvaise personne…

Si vous aimez les secrets de famille, la tragédie, et les amours déçus : foncez ! Ce roman est fait pour vous ! Entre enquête et récit d’une vie gâchée, L’Envol des amazones fait le va et vient entre les années 20/30 et le début du XXIe siècle : Lola découvre peu à peu un secret de famille qui a empoisonné la vie de son grand-père et de son père, elle apprend un très ancien chagrin d’amour… De quoi faire relativiser sur sa vie, et réfléchir à ce qui est vraiment important !

Si on a parfois l’impression que les personnages se sont inutilement compliqué la vie, on ne peut qu’être touché par ces personnages pris dans la tourmente d’un destin cruel… L’autrice traite cependant avec sensibilité et justesse la question du traumatisme. Elle se penche aussi sur le poids terrible de l’opinion publique, et sur les questions de réputation qui peuvent rejaillir sur toute une lignée familiale !

Le roman vous fera aussi découvrir la réalité sordide de la vie au bagne de Saint-Laurent-du-Maroni, quelque chose que l’on voit peu en fiction. Les amateurs d’Histoire seront heureux, d’autant que l’autrice fait intervenir un personnage historique assez connu, le fameux journaliste Albert Londres !

En bref : un roman idéal pour cet été, qui se lit vite, avec ce qu’il faut d’émotion et de suspense pour passer un bon moment !

L’Envol des amazones, Reine Andrieu. Préludes, mai 2022.

A propos Emily Costecalde 971 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.