Le Temps du Teuz, une lecture comme un calendrier de l’Avent !

FANTASY – Morgan of Glencoe, autrice, compositrice et harpiste, est bien partie dans sa série de fantasy urbaine La Dernière Geste (prévue en cinq chants et un contre-chant !). Alors que trois tomes sont d’ores et déjà sortis, ActuSF a publié cette année son recueil de nouvelles (dans le même univers) Le Temps du Teuz. 

Le Teuz, dans l’univers de La Dernière Geste, qu’est-ce que c’est ? C’est cette tradition, observée par le peuple Keltien, de s’offrir un cadeau, au moment du solstice d’hiver, par tirage au sort. L’offrant doit laisser un petit indice à sa cible afin que celle-ci découvre de qui il s’agit !
Or, une année, Morgan of Glencoe a publié ces 24 histoires en décembre, à raison d’une par jour, à la façon d’un Calendrier de l’Avent. Après une première publication en numérique, voici le recueil au format papier.

De quoi cela parle-t-il ? Il s’agit de petites scènes tirées du passé des personnages rencontrés dans La Dernière Geste. Soit du passé lointain, soit du passé… du point de vue de l’un des tomes déjà parus. Raison pour laquelle on recommandera d’avoir lu, a minima, Dans l’ombre de Paris et, au mieux, jusqu’à Ordalie, afin de ne pas se divulgâcher certains éléments de l’intrigue.
Chaque nouvelle tourne donc autour du solstice d’hiver, et l’on va voir comment ces différents solstices sont vécus par les uns et les autres. Et… ce n’est pas parce qu’on à cette période festive de Noël que les nouvelles sont pleines de douceur et de bonnes surprises ! Pas du tout ! Le recueil apporte son lot de drames et de tristesse. Mais aussi d’amitié, de complicité et d’humour (soyez rassurés).

Avec ça, le recueil permet de creuser les légendes et les coutumes keltiennes, dont on a souvent entendu parler, sans forcément les vivre de près. Cela consolide l’univers, cela donne envie d’en lire plus, donc c’est parfait ! L’autrice parvient très bien à nous allécher : car si les nouvelles permettent d’éclairer tel ou tel personnage, elles donnent aussi des indices sur les développements qui pourraient se produire… Donc autant dire que cela donne follement envie de poursuivre la série (dont le prochain tome devrait paraître fin 2023 ou début 2024).

En bref, voilà un hors-série dont on ne saurait que conseiller la lecture. Si vous êtes déjà embarqués dans la série, il serait dommage de faire l’impasse sur ce bonus ! Si vous n’avez pas encore attaqué, allez-y, vous avez déjà trois tomes et un hors-série, ce qui vous laissera tout à fait le temps de patienter jusqu’à la parution du tome 4 !

Le Temps du Teuz, Morgan of Glencoe. ActuSF, réédition septembre 2022. 

A propos Oihana 677 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.