FANTASY YOUNG-ADULT — Cet automne, je m’enthousiasmais pour les deux premiers tomes du Trône de cristal alors fraîchement sortis au format poche : je découvrais enfin l’histoire de Keleana, dont j’avais loupé le grand format. Le tome 3 vient de sortir à son tour, je n’ai pas tardé à m’y plonger !
Le tome 3 présente une rupture avec les deux précédents car il entraîne l’héroïne loin de la cour d’Adarlan, et densifie l’intrigue en élargissant géographiquement les enjeux. C’est bienvenu et très prometteur pour la suite !
Il m’a fallu cependant un peu de temps pour me replonger dans l’intrigue : je lis beaucoup et j’oublie vite, je l’admets volontiers. Mais j’ai bientôt retrouvé avec plaisir ce que j’avais aimé dans les précédents : la personnalité trouble de Keleana, la manière dont l’autrice détaille sa psychologie, ses traumatismes, ses ambitions. Le personnage gagne en profondeur. Les personnages secondaires Chaol et Dorian, en revanche, déçoivent un peu au profit de l’arrivée d’un nouveau protagoniste, Rowan.
Scènes d’action débridées, magie, créatures mythiques, enjeux militaires, deuil et revanche : ce nouveau tome semble un condensé de tout ce qui fait une fantasy efficace. Sarah J. Maas nous propose un divertissement ultra efficace, calibré pour plaire au plus grand nombre : cela fonctionne. Reste à voir ce que donne le tome suivant, qui sera déterminant.
Soyez le premier à commenter