YOUNG-ADULT — Alice Oseman est une autrice et illustratrice britannique, notamment connue pour sa bande-dessinée Heartstopper, dans laquelle elle évoque la vie contemporaine des adolescents. On vous présente aujourd’hui son dernier roman, Loveless, qui malgré son titre, est rempli d’amour — sous toutes ses formes.
Georgia a 18 ans et elle n’a jamais été amoureuse, ni n’a jamais embrassé qui que ce soit. Elle n’a même jamais eu de crush. Mais en tant que romantique endurcie, nourrie de fan-fictions, elle est persuadée qu’elle finira par trouver LA bonne personne. Alors qu’elle commence l’université aux côtés de ses meilleurs amis Pip et Jason, Georgia est fin prête à trouver l’amour. Et avec une colocataire extravertie qui l’aide à rencontrer des gens et une place au club de théâtre dédié à Shakespeare, son rêve semble sur le point de se réaliser. Mais ses désirs de romance sèment la pagaille au sein de son groupe d’amis et Georgia se retrouve embourbée dans sa propre tragédie. Elle commence à se demander pourquoi l’amour paraît si simple pour les autres et pas pour elle. Georgia est plus incertaine que jamais face à ses sentiments et découvre que le spectre de l’amour est plus large que ce qu’elle pensait. Aromantique, asexuelle, … Est-elle vraiment destinée à rester sans amour ? Ou s’est-elle trompée de voie depuis le début ?
On le sait, Alice Oseman sait parler aux adolescents de problématiques actuelles. Mais dans Loveless, elle choisit de partager sa propre expérience et ses ressentis, étant elle-même aromantique et asexuelle (ce qui correspond à n’éprouver aucune attirance romantique ou aucune attirance sexuelle pour quiconque). Même si trouver son identité n’a rien de facile, l’autrice — et avec elle ses personnages —, ne tombe jamais dans le mélodramatique sans rien occulter non plus. Ce roman est donc d’utilité publique quand il s’agit de mieux appréhender ces termes que l’on ne rencontre au final pas si souvent que ça dans la littérature ado. En présentant plusieurs personnages avec chacun leur propre expérience et leur propre orientation sexuelle, l’autrice évite aussi quelques écueils et rappelle au lecteur avec subtilité que chacun est unique, mérite le respect et que la beauté se trouve dans la diversité !
Loveless, c’est avant tout l’histoire de trois amis : Georgia, Pip et Jason, qui débarquent non seulement à l’université mais aussi dans leur vie de jeunes adultes. Avec en fil rouge le thème de l’identité sexuelle, on les suit dans leur première année universitaire, entre coup de blues et soirées étudiantes. La vraie vie, quoi … On les voit essayer, faire des erreurs, grandir ! Ils vont tous les trois rejoindre le club de théâtre dédié aux œuvres de Shakespeare où ils vont vivre des scènes d’anthologie. Les personnages, mêmes secondaires, sont tous réussis et attachants, car ils sonnent vrais. Chacun a une petite manie qui fait sourire et à laquelle on peut s’identifier : lire des fanfictions, donner un prénom à sa plante verte, adorer la pop culture, … On regrettera peut-être quelques inégalités de rythme (dues à un schéma narratif un poil répétitif au début de l’histoire) qui n’entachent pas vraiment notre lecture.
Nul doute que Loveless trouvera facilement sa place dans le paysage littéraire, tant les thèmes abordés sont universels. On guettera les futures publications d’Alice Oseman avec intérêt !
Loveless, Alice Oseman. Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Valérie Drouet. Hachette, janvier 2022.
Soyez le premier à commenter