ADAPTATION EN BANDE-DESSINÉE — Peut-être avez-vous lu cet incontournable roman de Kathleen Karr : La longue marche des dindes. Peut-être l’avez-vous apprécié, peut-être avez-vous ri et tremblé au fil des péripéties des personnages ?
Vous allez pouvoir remettre ça avec l’adaptation en bande-dessinée que vient d’en sortir Léonie Bischoff !
Missouri, été 1860. Simon, 15 ans, est diplômé d’office par Miss Rogers, son adorable institutrice. Après qu’il ait quadruplé son CE1, celle-ci lui refuse l’entrée en CE2 et l’incite gentiment à déployer ses ailes. Aussi, le soir-même de cette mauvaise nouvelle, lorsque Simon apprend que les dindes valent 20 fois plus à Denver que chez lui, il décide d’en acquérir 1000, et de les y convoyer. Sur 1000 kilomètres. Pour prouver qu’il a le sens des affaires. Évidemment, cela ne va pas se faire tout seul. Voilà Simon occupé à négocier ses mules, à embaucher Mr Bidwell – un ivrogne notoire ! – et à se lancer dans l’aventure. Et de l’aventure, il va y en avoir : entre les terres esclavagistes, les traditionnels escrocs, les Indiens farouchement attachés à leur territoire, les dindes vont en voir de toutes les couleurs !
Si vous avez aimé le roman, pas de panique : vous aimerez la bande-dessinée ! Car Léonie Bischoff en a fait une extraordinaire adaptation.
Son coup de crayon, d’abord : simple au premier coup d’œil, il fourmille en fait de détails qui rendent les scènes très vivantes. Ses couleurs ensuite : parfois douces, parfois sombres, elles s’adaptent aux différentes ambiances qui parcourent le récit.
Celui-ci est truffé de péripéties. On s’en doutait un peu : le voyage de Simon n’est pas de tout repos. Et ce qui est bien, c’est que la tension ne vient pas forcément de courses-poursuites échevelées (même s’il y en a). Elle se glisse aussi entre les personnages, qui doivent apprendre à cohabiter pour s’en sortir. Le récit est avant tout une histoire humaine pleine d’amitié, de bienveillance et de tendresse, qui fait chaud au cœur ! Mais comme on est au Far West, la bienveillance peut s’accompagner de carabines longues portées, de cavalcades effrénées et de soirées feux de camp à la belle étoile.
Léonie Bischoff a réussi à garder les grandes étapes du roman, tout en insérant ces petits moments qui en font le sel – et notamment les dialogues plein d’humour. On pourra s’interroger sur le choix de changer un peu le personnage de Jo, mais cela donne un petit coup de plumeau rafraîchissant au récit !
Voilà donc une bande-dessinée que l’on recommande chaudement : à celles et ceux qui ont lu le livre, à ceux qui ne l’ont pas encore découvert, aux petits, aux grands ! C’est un récit qui allie humour, tension, aventure débridée et personnages attachants, ici mis en lumière par le trait et les couleurs sublimes de Léonie Bischoff. Une chose est sûre : on guettera la suite de son œuvre !
La Longue marche des dindes, Léonie Bischoff. Adapté du roman de Kathleen Karr. Rue de Sèvres, 7 septembre 2022.
Soyez le premier à commenter