ALBUM DOCUMENTAIRE — Pablo Alonso Mastro et Ana Suárez sont respectivement auteur et illustratrice. A quatre mains, ils signent Des histoires plein le ciel, un album documentaire qui donne envie de mieux regarder le ciel !
L’album débute dès les pages de garde, puisque celles du début reprennent deux planisphères (un pour l’hémisphère nord, l’autre pour l’hémisphère sud), celles de la fin de l’album présentant, de leur côté, un autre planisphère, permettant de situer tous les peuples cités dans l’album documentaire.
Celui-ci se présente en deux parties.
Dans la première, le duo auteur-illustratrice reprend quelques définitions et explications sur des constellations majeures (du moins, les plus connues dans l’hémisphère nord). On nous explique les récits mythologiques qui y sont liés, les étoiles phares que l’on peut y observer (comme l’étoile Polaire ou Bételgeuse), ou encore le rôle qu’elles ont pu jouer dans la navigation.
Puis on passe à ce qui fait tout l’intérêt de l’album : un tour d’horizon non occidental des imaginaires autour du firmament. Au fil de dix escales consacrées chacune à un peuple différent, parmi lesquels les indiens Kiliwas, les !Kung, les Kazakhs, ou encore les anciens Sumériens, on en découvre un peu plus sur la façon dont sont vues les étoiles. Les textes évoquent soit les étoiles en général (ce qu’elles représentent pour le peuple en question), soit des images accolées à des constellations particulières (la Grande Ourse n’est pas vue comme une grande casserole partout…), soit des récits mythologiques liés aux objets célestes en question. Et c’est passionnant ! Les textes sont courts et concis, et invitent à aller rechercher le texte intégral des légendes qu’ils rapportent.
Les illustrations, de leur côté, proposent un intéressant mélange d’effets, mi-collage, mi-dessin, qui colle parfaitement à la thématique comme à l’ambiance générale.
Voilà donc un très bel album documentaire, à feuilleter seul ou en famille !
Soyez le premier à commenter