ALBUM JEUNESSE — On doit à Julia Donaldson des monuments de la littérature jeunesse tels que Gruffalo, ou Monsieur Bout de Bois ; Helen Oxenbury n’est pas en reste, avec des classiques comme La chasse à l’ours à son actif. Une fois de plus, l’autrice et l’illustratrice se retrouvent pour un album à quatre mains, destiné aux plus petits : Bienvenue au monde.
“Bienvenue à toi, petit arrivant. Ouvre grand les yeux. Le monde t’attend”.
C’est ainsi que s’ouvre cet album que l’on peut presque lire comme une comptine, grâce à l’impeccable traduction de Rose-Marie Vassallo. Cadencé, chantant, le texte invite à une lecture à voix haute et plaira sans aucun doute aux jeunes oreilles.
Une page après l’autre, on suit les différentes découvertes que font les bébés : le jour et la nuit, la pluie, la nature, les animaux, les miroirs dans lesquels on peut se saluer, les bougies d’anniversaire, les gens, et bien d’autres choses encore.
Chaque page montre des personnages différents, venus de tous horizons ; on voit généralement des bébés souriants, en interaction avec leur entourage, quel que soit l’âge ou la nature de celui-ci. Avec leurs traits ronds, leurs couleurs douces et leurs sourires béants, ils dégagent une bonne humeur communicative, ce que souligne le texte plein de tendresse et ponctué d’un brin d’humour.
Si les pages en papier seront un peu fragiles pour être manipulées par un tout-petit, c’est un album que l’on offrira volontiers pour une naissance, tant il célèbre l’arrivée d’un nouvel enfant !
Soyez le premier à commenter