C'est tout chaud !

Zoom sur le développement personnel à la sauce Raphaëlle Giordano !

Raphaëlle Giordano

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL — Deux romans, deux héroïnes, deux leçons de vie.

D’un côté, Camille, trente-huit ans, qui semble tout avoir pour être heureuse mais pourtant n’y parvient pas. Elle s’est égarée dans sa vie et veut atteindre l’épanouissement avec l’aide de Claude, routinologue, qui lui propose un accompagnement pour le moins original. Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une nous présente son cheminement vers le bonheur, à travers des expériences surprenantes et créatives, qui lui permettent de retrouver le chemin de ses rêves.

Romane dans Le jour où les lions mangeront de la salade verte est un autre type d’héroïne, plus avancée sur la voie du développement personnel peut-être. Elle est coach en « Burnerie ». Comprenez par là tous ces comportements si communs que sont le sentiment de supériorité, l’égocentrisme, le penchant naturel pour les jeux de pouvoir ou les rapports de force, l’inflation de l’égo, la mauvaise foi, etc. Par ses méthodes originales, Romane veut aider les « burnés » à changer. Lors d’une nouvelle session Romane accueille Emilie, Nathalie, Patrick, Bruno, et le charismatique Maximilien Vogue, célèbre PDG d’un des plus grands groupes cosmétiques au monde. Charismatique… et terriblement burné ! Romane aura du pain sur la planche, tant pour l’accompagner à changer que pour lui résister…

Raphaëlle Giordano nous offre ici un concept très intéressant : le roman de développement personnel. Plus ludique que les habituels livres du genre, il permet de faire passer les concepts en douceur et nous amène à nous interroger en même temps que les personnages. La forme propre au roman permet une certaine mise à distance qui propose au lecteur de se remettre en question sans le culpabiliser puisqu’il ne s’agit pas tout à fait de lui mais bien d’un personnage extérieur. C’est un concept intelligent qui touche un public élargi !

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une 

L’écriture légère et agréable, plein d’humour, nous entraine à un rythme idéal dans l’histoire. Ni trop lentement, ni trop vite, pour nous laisser le temps de réfléchir sans laisser place à l’ennui.

Chaque livre tourne autour d’un concept :

Dans Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une , il est question du « routinologue ». C’est celui qui dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, il fait écho à notre propre malaise face à un quotidien sans intérêt. Ce roman est axé sur la pensée positive, parfois jusqu’à l’extrême, ce qui peut, à l’occasion, agacer un tantinet. Mais, petit à petit, le message chemine doucement dans le cerveau pour s’y loger et on ressort de sa lecture avec un je ne sais quoi de plus, un sentiment de bien être et une volonté de changer. C’est efficace en plus d’être novateur donc, chapeau !

Le jour où les lions mangeront de la salade verte traite de la « burnerie » ces personnalités dominantes qui nous empoisonnent la vie et nous amène à nous poser des question et à regarder autour de nous pour les trouver. Son titre résume à la perfection le concept qu’il défend. C’est un jeu de mots où les lions sont « burnés » et mangent de la salade verte donc deviennent doux comme des agneaux.

Ce deuxième roman est peut-être un peu moins parlant. Il tient plus du roman que du livre de développement personnel. Avec deux personnages principaux, Romane et Maximilien, ce qui rend plus difficile l’identification du lecteur, il a une dimension plus générale, moins individuelle, puisqu’il met en lumière le comportement des autres, les dérives « perverses » dont il faut se méfier alors que Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une est plus dans l’introspection, la recherche de sens.

En résumé, Raphaëlle Giordano a lancé un concept des plus intéressants qui permet de faire réfléchir le lecteur tout en l’amusant, presque malgré lui. Quoi de mieux pour faire passer un message efficacement ? Le changement n’est jamais facile mais grâce à elle, il s’amorcera sans que vous vous en rendiez compte. Magique, non ?

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une et Le jour où les lions mangeront de la salade verte, Raphaëlle Giordano. Éditions Pocket, 2017 et Eyrolles, 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*