ROMAN JEUNESSE — Ce n’est pas nouveau : l’école des loisirs publie régulièrement de véritables petites perles, de jolies histoires à mettre dans toutes les petites mains. Cette fois-ci, nous nous sommes intéressés à Solaire, un roman signé Fanny Chartres, qui parle d’un frère et d’une soeur unis face à l’adversité.
Ernest est un chouette petit garçon, et c’est notre narrateur. Il vit avec sa maman et sa soeur adolescente, Sara, surnommée « Ossette ». Car, vous l’aurez deviné, la jeune fille est très maigre. Forcément, elle mange très peu. Un jour, elle tombe dans les pommes et Ernest, inquiet, va tout faire pour lui redonner de l’appétit… et le goût de la vie. Car il faut l’avouer, la vie chez ces deux enfants n’est pas très heureuse : leurs parents sont divorcés, et leur mère est visiblement atteinte de troubles bipolaires. Les deux enfants marchent sur la point des pieds pour ne pas la brusquer, et leur mère n’hésite pas à les culpabiliser pour les garder auprès d’elle. Pas facile, facile…
Anorexie, troubles mentaux, divorce des parents… mais aussi amitié, premier amour, et une relation fraternelle adorable : voici les thèmes abordés par le roman de Fanny Chartres, un roman résolument feel-good car débordant d’optimisme et d’une candeur toute enfantine. Le message est ultra positif : même si tout n’est pas rose à la maison, il y a toujours des solutions, on peut compter sur les amis, sur la bienveillance de certains adultes, et bien sûr, sur son frère ou sa soeur. Cela se joue parfois à pas grand chose, mais cela donne du rose aux joues et des étoiles dans les yeux. Jouant avec des références très modernes (du BGG au cinéma aux Sims, en passant par le loup de C’est moi le plus fort) qui parleront aux enfants d’aujourd’hui, et joliment illustré par Camille Jourdy, ce roman a tout bon : on le quitte avec le sourire, et il fait aussi réfléchir.
Ah, qu’on aimerait tous avoir un frère comme Ernest !
Soyez le premier à commenter