Couture zéro déchet dans ma salle de bains

LIVRE PRATIQUE — L’année dernière, nous vous présentions le documentaire No plastique !, invitant les lecteurs à découvrir quelques astuces pour diminuer leur utilisation de cette matière que l’on peine à recycler. On poursuit aujourd’hui notre quête d’un mode de vie plus sain pour la planète avec le livre pratique d’Anaïs Malfilatre, que l’on conseillera à toutes celles et ceux qui manient les aiguilles et souhaiteraient diminuer leurs déchets.

Première étape, donc, la salle de bains – sans aucun doute la pièce de la maison dans laquelle il est le plus facile de réduire ses déchets. Avant de passer aux projets de couture à proprement parler, l’autrice signe une introduction au sujet qui détaille également la démarche zéro déchet en termes simples et clairs, et qui évite le piège de la moralisation.
Vient ensuite une liste du matériel nécessaire avant tout démarrage, de l’inévitable machine à coudre aux aiguilles, en passant par les petits objets moins attendus qui peuvent faire que le temps de couture sera facilité – à l’instar des rondelles métalliques recommandées pour lester les tissus et auxquelles on ne pense peut-être pas spontanément, puisqu’elles viennent du rayon bricolage.

Après cela, on découvre 10 propositions de créations pour réduire ses déchets parmi lesquelles les classiques mouchoirs et lingettes en tissu éponge, mais aussi d’autres projets moins courants, comme les étuis imperméables pour brosses à dents ou savon solide.
Le niveau est précisé en début de projet (sur une échelle de trois, tous sont de niveau 1 ou 2), ainsi que le temps de confection pour chaque pièce.
Tous les patrons sont disponibles en fin d’ouvrage (à décalquer proprement plutôt qu’à découper). Les étapes du montage sont très clairement expliquées, à l’aide de nombreux dessins et schémas, faisant bien la différence entre envers et endroit – le nerf de la guerre en couture. Chaque projet bénéficie d’une photo pleine page en couleurs, en début d’explications : la vue du résultat fini motive à se lancer dans la réalisation ! L’ensemble est vraiment adapté aux débutants !

Voilà un livre de couture qui donne des explications claires, aussi bien sur la façon de monter chaque projet, que sur les tissus à choisir. L’autrice livre d’ailleurs une explication très pertinente sur les certifications Oeko Tex et GOTS accordées aux tissus bio. Au vu de la clarté de cet ouvrage, on a hâte de découvrir l’autre documentaire qu’Anaïs Malfilatre a consacré aux projets de couture zéro déchets adaptés à la cuisine !

Couture zéro déchet dans ma salle de bain, Anaïs Malfilatre. Mango (green), février 2020.

A propos Oihana 586 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.