Ex Dei : elfe voleur et historienne immortelle

FANTASY — Les auteurs belges ont le vent en poupe en ce moment chez ActuSF, avec pas moins de 3 sorties en ce début d’année 2021. Il y a eu l’excellent roman de Katia Lanero Zamora (La Machine), Biotanistes d’Anne-Sophie Devriese (dont la chronique arrive bientôt) et Ex Dei, la suite plus ou moins indépendante de la Stratégie des As de Damien Snyers, que l’on avait adoré. Et dont on vous parle aujourd’hui !

Dans un XIXe siècle steampunk et fantastique, on retrouve James, un elfe un peu filou plein de verve et de gouaille, gentleman — ou presque — cambrioleur. Après son fameux braquage, décrit dans la Stratégie des As, il goûte une retraite bien méritée en Afrique avec son amie Mila. Mais les vices ont la vie dure, et plutôt que de faire profil bas, les deux compères se lancent dans un énième braquage … qui finit mal et les oblige à fuir. Pour cela, ils doivent redoubler d’ingéniosité malgré les ennuis qui s’enchaînent.

De l’autre côté de l’océan, il y a Marion, télépathe et membre de l’organisation secrète des Historiens. Ce cercle est le dépositaire des connaissances objectives sur l’Histoire de cet univers. Ce statut lui offre même le luxe de l’immortalité. Mais l’arrivée d’un nouveau membre va semer le trouble dans les esprits.
Entre les deux, une relation épistolaire. Certes platonique, mais assez forte pour inciter Marion à se séparer de son compagnon depuis 10 ans. Et si tout était finalement lié ?

A priori, pas besoin d’avoir lu La Stratégie des As pour saisir l’intrigue de cet opus-ci. Mais l’expérience sera plus complète quand même avec le premier roman, car on y retrouve pas mal de personnages. On peut ainsi voir l’évolution de James : de fieffé menteur, il est devenu un elfe presque respectable. On découvre également un peu plus Marion : Damien Snyers dresse le portrait d’une femme forte et indépendante qui ne se définit pas par son couple et c’est plutôt réussi !

Alors, quel bilan ? Pour ne rien vous cacher, le roman est très clairement scindé en deux. Car les chapitres sont alternés : un du point de vue de Marion, puis un de James, et ce jusqu’à la fin. La partie consacrée à Marion est magistrale : l’histoire est prenante, rythmée et captivante. C’est dans son orbite que la plus grosse partie du mystère se joue et les descriptions de l’ordre des Historiens sont tout bonnement fascinantes ! Les parties consacrées à James sont rythmées également, mais plus décousues : le lien se fait moins naturellement et on a parfois l’impression que tout s’enchaîne ou se passe sans raison. Mais c’est aussi l’occasion de retrouver ses vieux compères Elise et Jorg de La Stratégie des As et de découvrir ce qu’ils sont devenus, et ça c’est plutôt positif !
Une fois nos deux héros réunis, l’auteur choisit de continuer cette alternance de narrateur et nous vivons donc les scènes deux fois : une pour chaque personnage. Cela apporte de nouveaux détails, mais ralentit forcément un peu le rythme aussi. Le risque ? Perdre le fil et ne plus savoir lequel des deux narrateurs on est en train de suivre. La fin est quant à elle amenée un peu rapidement, à la façon d’un Deus Ex Machina et beaucoup de questions restent en suspens. À voir s’il y aura une suite pour oublier notre frustration !

En conclusion, malgré quelques faiblesses de narration, on vous encourage fortement à découvrir Ex Dei et son jeune auteur belge à l’écriture savoureuse et truffée de références. On espère que la fin (plutôt abrupte) du récit annonce un retour prochain dans cet univers steampunk. Si vous aimez l’action, la magie et une pointe d’insolence, vous ne devriez pas être déçus.

Ex Dei, Damien Snyers. ActuSF, février 2021.

Par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.