THRILLER JEUNESSE — On ne vous présente plus Manon Fargetton, romancière française à succès (et régisseuse lumière au théâtre), qui a déjà écrit une quinzaine de livres et reçu de très nombreux prix pour ses œuvres. Nous vous présentons aujourd’hui le premier tome de son dyptique jeunesse d’anticipation. Dans Le suivant sur la liste, initialement publié en 2014 et réédité cet été par Rageot dans sa collection Heure Noire (polars pour les 12 ans et plus), elle revisite dans un thriller palpitant les lieux qui ont marqué son enfance, dans la région de Saint-Malo.
Adolescent surdoué, Nathan est tué par un automobiliste devant son collège. Témoin de la scène, Izia sait que le chauffeur a agi intentionnellement. Quelques jours plus tard, la jeune fille, ainsi que trois autres adolescents de la région (à savoir Morgane, Samuel et Timothée), vont commencer à recevoir des messages mystérieux sur les réseaux sociaux émanant de Nathan. Celui-ci, par-delà la mort, cherche en effet à prévenir les autres du danger qui les guettent. S’en suit une traque haletante qui va, malgré eux, rapprocher les adolescents : ensemble, ils vont chercher à percer le secret de leurs origines. Peu de temps auparavant, Nathan a en effet découvert qu’ils étaient tous les cinq nés au même endroit et que cette étrange coïncidence les mettait tous en danger…
C’est donc le récit de cinq adolescents épiés, menacés et traqués. Rien ne les prédestinait à interagir : tous très différents, ils ne seraient certainement pas devenus amis au collège. Il y a tout d’abord Nathan, un garçon discret et brillant et son cousin Timothée, dont il est très proche. Celui-ci est interné en psychiatrie à la clinique des Cigognes, car le moindre contact physique avec autrui le fait souffrir. Samuel, quant à lui, se caractérise plutôt par sa colère : envers sa mère, envers lui-même, envers le système ! Du côté des filles, il y a Morgane, la reine du collège, que tout le monde apprécie et dont on recherche la compagnie. Et enfin il y Izia, avec son fort caractère et son envie de sortir du rang. Cinq profils très différents qui permettront aux jeunes lecteurs de piocher dans l’un et l’autre et de s’identifier facilement aux personnages.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça démarre très très fort ! Mystère, hacking, meurtre, le tout dans les 25 premières pages. Et le rythme ne faiblit pas par la suite : à travers des chapitres très courts et percutants, on suit les péripéties de tout ce petit monde. Manon Fargetton alterne les points de vue et fait monter le suspens et la paranoïa : à qui faire confiance, comment se cacher, à qui en parler, … Les 266 pages passent en un éclair, c’est un véritable page-turner dont l’intrigue prend place en à peine plus de 48h. Ce roman n’est d’ailleurs pas qu’un thriller mais également un roman d’anticipation. Nous ne vous en dirons pas plus afin de ne pas vous spoiler : libre à vous de découvrir de quoi il retourne !
Les adolescents adoreront cette histoire bien ficelée, dynamique et au sein de laquelle ils parviendront sans aucun doute à se projeter. Une des forces de Manon Fargetton est d’ailleurs de produire des histoires très visuelles, avec beaucoup d’impact et ce récit ne fait pas exception. Les plus grands demanderont peut être un développement plus approfondi des personnages mais ne bouderont en aucun cas leur plaisir tant l’histoire est prenante ! Le second tome de ce dyptique (La nuit des fugitifs) est d’ores et déjà publié dans la même collection.
Soyez le premier à commenter