Les Chroniques de St Mary T6 : des problèmes à la pelle !

En cas de problème, chroniques de St Mary

SCIENCE FICTION — Les tomes des Chroniques de St Mary se suivent, mais ne se ressemblent pas : dans chaque nouvel opus, nos historiens chevronnés découvrent de nouvelles époques et se mettent dans de nouvelles galères. Ce ne serait pas St Mary, après tout, s’il n’y avait pas quelques bobos, et une tasse de thé, à la fin de chaque mission !

Dans le tome 6, intitulé En cas de problème (justement !), notre chère Madeleine Maxwell, dite Max, est en charge de la formation. What could possibly go wrong? D’après vous ? Cette fonction, qui devait servir de temps de repos à Max, s’avère en réalité une mission plus périlleuse que jamais…

Au programme de cette session d’histoire : une petite promenade dans la vallée des Rois qui tourne mal, très mal, le spectacle incroyable d’une chasse au mammouth menée par les Néandertaliens et l’odieuse exécution de Jeanne d’Arc en 1431, avec, en bonus totalement imprévu, une guerre de plus à la toute fin du roman (mais nous ne vous en dirons pas plus, vous le découvrirez vous-même).

L’arrivée d’historiens en herbe permet à Jodi Taylor de renouveler un peu son cast avec de nouvelles têtes, et d’introduire, bien sûr, le prétexte à beaucoup d’imprévus : les ennuis se succèdent en cascade, pour le plus grand plaisir (sadique) du lecteur. Le tout mené tambour battant grâce à une narration toujours aussi efficace : quand Max rampe dans la boue sanglante d’un champ de bataille, croyez-moi, vous y êtes vous aussi. Ce qui fait de la scène de la mort de Jeanne d’Arc l’une des plus difficiles à lire depuis le début de la série (et croyez-moi, il y avait des concurrents en face, dont les bébés assassinés lors de la chute de Troie au début du tome 3)… Soyez prévenus ! Cependant, ce n’est pas gratuit : Jodi Taylor dé-romantise une nouvelle fois l’Histoire, et montre que, si géniales que semblent être les missions de St Mary, elles prélèvent un lourd tribut sur l’équipe.

En cas de problème est un tome équilibré, qui donne un coup de fouet à une série que l’on prend toujours un pied fou à lire ! Quand se lassera-t-on ? Ce n’est pas dit que ça arrive un jour.

Les Chroniques de St Mary T6 : En cas de problème, Jodi Taylor. Hervé Chopin, octobre 2020. Traduit par Cindy Colin Kapen.

 

A propos Emily Costecalde 871 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.