Chaque semaine, la blogosphère littéraire, sous l’égide de Iani, a coutume de se réunir pour proposer une sélection thématique de 10 titres. Vu le thème de cette semaine, Café Powell ne pouvait pas ne pas participer !
Les 10 livres à lire pour Halloween.
En fait, il y en a un peu plus, on n’a pas su se limiter !
Et des livres à lire pour Halloween, on en a pas mal à vous proposer. Tant et si bien qu’on les a classés par thème, avec un titre phare, et tous les autres en-dessous !
Les sorcières :
Quand on parle d’Halloween, on pense immédiatement aux sorcières à nez crochu. Des livres de sorcières, on en a lu quelques-uns, mais celui qui nous a le plus marqué est certainement…
Witch Song, d’Amber Argyle (Lumen)
Brusenna est une jeune et piètre sorcière, sa mère ayant toujours refusé de la former. Mais le jour où celle-ci disparaît, Brusenna est bien obligée d’assumer sa condition de sorcière. D’autant qu’une sorcière maléfique tente de contrôler le monde, et que l’Inquisition est sur les traces de la jeune fille.
Traquée, terrifiée, Brusenna tente d’assimiler des connaissances, de maîtriser ses pouvoirs, et de s’en sortir du mieux qu’elle peut.
L’histoire est dynamique, mais c’est surtout pour le système de magie original et envoûtant que l’on fond !
Pour rester avec les sorcières, vous pouvez lire :
– Half Bad, un premier tome dont le héros, Nathan, est déchiré entre magie blanche et magie noire. Vous n’avez pu manquer de le voir partout ces derniers temps !
– Balefire, une saga où deux sœurs jumelles, sorcières de surcroît, vivent leur vie dans le quartier français de La Nouvelle Orléans. Ce n’est pas le titre que l’on a préféré mais, qui sait, cela peut peut-être vous plaire.
Au nombre des créatures les plus emblématiques d’Halloween, il y a bien sûr les fantômes !
Et côté fantôme, on a eu un gros coup de cœur pour
La Trilogie des Illumières, Neal Shusterman (MsK)
C’est l’histoire de Nick et Allie qui, après un effroyable accident de voiture, se réveillent dans l’Éternéant, l’endroit où vont les âmes des adolescents décédés qui n’ont pas suivi la lumière jusqu’au bout du tunnel. Nick et Allie vont devoir apprivoiser cet étrange univers, où des bandes de petits voyous règnent, où votre apparence peut changer au fur et à mesure que vous oubliez à quoi vous ressemblez, et où des endroits entiers persistent, pour peu qu’ils aient été chéri du temps de leur splendeur. Mais L’Eternéant est loin d’être sans danger : outre les problèmes liés à la mémoire, Nick et Allie doivent composer avec le McGill, un monstre terrifiant qui enlève et séquestre les âmes perdues, ou Mary Tourcéleste, qui tente d’asseoir son emprise sur cet univers. Avec les Illumières, Neal Shusterman revisite le mythe des limbes avec fantaisie, originalité, et beaucoup de poésie !
Pour rester avec les fantômes, vous pouvez lire :
– Et puis après ?, un roman dans lequel une lycéenne décédée tente d’élucider sa propre mort, et de sauver sa réputation alors que tout le lycée commence à penser qu’elle s’est suicidée. Un roman tout en sensibilité !
Après les fantômes, place aux créatures un peu plus agressives et… les zombies !
On a lu quelques titres et le choix a été difficile. Mais on a fini par se décider, et tête de liste, on vous propose
Zombie Ball, Paolo Bacigalupi (Au diable vauvert)
Trouver une vache non loin de l’usine de viande locale, passe encore. Mais quand ladite vache vous attaque subitement et cherche à vous becqueter, là, on commence généralement à s’inquiéter. Avec Zombie Ball, Paolo Bacigalupi nous livre un récit délicieusement absurde et complètement barré, où des vaches zombies deviennent des hamburgers zombies et peuvent ainsi contaminer potentiellement toute la population. Récit par ailleurs engagé, et plus complexe qu’on ne le croit, Zombie Ball est un roman de zombies marrant comme tout.
Pour rester avec les zombies, on vous propose aussi :
– Mon ami le zombie, de Malone et Miré, un album pour les plus de 6 ans très mignon et poétique !
– Reboot, d’Amy Tintera : une série en deux tomes avec de jeunes zombies-soldats comme protagonistes. Un très bon cru, plutôt soft, idéal pour les plus frileux !
– Déchirés de Peter Stenson, un page-turner nerveux et déjanté, à la limite entre The Walking Dead et Breaking Bad !
– New Victoria, de Lia Habel, avec lequel on révise son jugement sur les zombies, en se disant même qu’ils pourraient être sexys !
Côté vampires, on avait aussi pas mal de choix !
Mais on a particulièrement aimé
La Soif primordiale, Pablo de Santis, Folio
Des antiquaires mystérieux hantent les rues de Buenos Aires. Chez Pablo de Santis, le terme de vampire n’est pas évoqué mais force est de constater que ses antiquaires en sont bel et bien. Ils ne vieillissent pas, redoutent la lumière, et vivent du sang des autres. Une atmosphère délicieusement surannée fait de ce roman une addition bienvenue au mythe du vampire.
Vous pouvez lire aussi :
– L’Opéra macabre, de Jeanne Faivre d’Arcier, un ambitieux diptyque qui ressuscite le faste et la gloire des vampires d’antan.
– L’Échiquier du Mal, de Dan Simmons, un roman centré sur une partie d’échecs… que se disputent deux vampires !
Halloween, c’est aussi le moment de ressortir vos meilleurs titres fantastiques et d’horreur. Et dans ce rayon, nous avons eu un coup de coeur pour
The Rook, Daniel O’Malley, Super 8
Ou l’on découvre la vie (extraordinaire) d’un ministère de l’étrange et du surnaturel, aux côté d’une héroïne amnésique aux étranges pouvoirs qui doit découvrir qui a cherché à l’éliminer. Véritable ovni littéraire, entre X-Files et X-Men, The Rook est un mélange détonnant entre un thriller à l’humour très british et un roman fantastique de haut vol. On a le coup de cœur pour son héroïne à la personnalité double et pour l’univers complexe que ce premier tome nous permet d’entrapercevoir. Servi par un style drôle et dynamique, The Rook est un premier roman très réussi.
Mais dans le même genre, vous pouvez lire :
– Ainsi naissent les fantômes, de Lisa Tuttle, un recueil de textes fantastiques très soigné, et dont les ambiances sont tout indiquées pour une soirée d’Halloween !
– M. Pénombre, libraire jour et nuit, de Robin Sloan : un roman dont l’ambiance fantastique, à l’abri d’une librairie non moins étrange, devrait convenir pour l’occasion.
– Niceville, de Carsten Stroud, un thriller qui bascule peu à peu dans le fantastique : maisons hantées, mystérieuses disparitions et secrets enfouis au programme.
– Chambre 507, de J.C. Hutchins et Jordan Weisman, un récit frénétique qui invite à pénétrer un sombre cauchemar !
Très envie de lire Witch Song et Half Bad !
Je ne connais quasiment aucun livre cité quoi que Witch Song et Half Bad me tentent depuis quelques temps maintenant…
Article très sympathique ! Half bad me tente beaucoup.
Aille! Pas le temps de tout lire ce soir!!! 😉
Happy Halloween!!
Vous m’avez donné plein d’idée pour lire au prochain Halloween 🙂 Merci